à la uneCultureInternational

Déclarée morte par erreur, cette femme s’est réveillée dans un sac mortuaire : “Elle essayait de…”


Cette femme de 90 ans a vécu un enfer pendant quelques heures à l’hôpital de Sao José, au Brésil. Elle avait été hospitalisée pour une raison qui n’a pas été divulguée. Or, les médecins ont constaté sa mort la semaine dernière et l’ont amenée dans un sac mortuaire au centre funéraire. Un acte de décès a alors été rédigé, sur lequel il était inscrit qu’elle était morte d’une infection. Pourtant, il n’en était rien…

Comme le rapporte The Sun, Norma Silveira da Silva, la patiente en question, a en réalité été déclarée morte par erreur par cet établissement brésilien dimanche dernier. Après que les médecins de l’hôpital Sao José ont constaté son décès, elle a été amenée dans un centre funéraire, enfermée dans un sac mortuaire. Or, elle était toujours vivante.

Une femme de 90 ans est déclarée morte par erreur et se retrouve enfermée dans un sac mortuaire

C’est un employé du centre funéraire dans lequel Norma Silveira da Silva était placée qui l’a retrouvée. Enfermée dans un sac mortuaire durant plusieurs heures, cette femme a vu son état de santé se dégrader rapidement. Elle ne pouvait en effet plus respirer et était en train de mourir d’asphyxie.

« C’est un cas de négligence que je ne souhaite à personne. Quand il a ouvert le sac, elle respirait très faiblement. Et comme elle n’était plus consciente, elle ne pouvait pas demander d’aide, elle essayait de respirer et n’y parvenait pas. Je veux dire, de 23 h 40 à 1 h 30 du matin, elle était à l’intérieur du sac, presque en train de mourir asphyxiée. », a expliqué une proche de la patiente aux journalistes du Sun.

Deux certificats de décès

L’employé qui a retrouvé Norma Silveira da Silva s’est dépêché de l’amener à l’hôpital pour que les médecins la prennent en charge. Elle avait en effet du mal à respirer. Toutefois, cette patiente n’a pas survécu. Elle est décédée le lendemain même, dans des circonstances qui n’ont pas été divulguées à ses proches. Ces derniers ne savent ainsi toujours pas de quoi est décédée cette femme.

Deux certificats de décès ont été rédigés par l’hôpital de Sao José. Le premier, qui a été établi avant l’entrée de la vieille femme dans le centre funéraire, faisait état d’une infection. Le second, qui est venu remplacer la déclaration de décès par erreur, précise qu’elle est morte d’une septicémie. Cependant, aucune mention n’a été faite de l’asphyxie.

À lire également :

La famille de la patiente retrouvée dans un sac mortuaire pourrait porter plainte

Choqués par le traitement de Norma Silveira da Silva, ses proches n’excluent pas de porter plainte contre l’hôpital de Sao José. En attendant, le Comité d’éthique médicale et la Commission de la mort du Brésil vont mener une enquête pour mieux comprendre les événements et faire la lumière sur les circonstances du décès de la patiente.

Le Conseil régional de médecine de l’État de Santa Catarina, dont dépend cet hôpital, a aussi déclaré qu’il était au courant de cette situation. Selon lui, il mettra en place « des procédures appropriées pour suivre cette affaire ». Selon nombre de commentateurs sur les réseaux sociaux, il serait fort probable qu’une négligence grave de l’hôpital soit à l’origine du décès de cette femme.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp