à la uneCameroun

Début imminent des travaux de contournement sur la pénétrante Est de Douala


Le ministère des Travaux publics (Mintp) au Cameroun a annoncé que les travaux de construction des voies de contournement de la pénétrante Est de la ville de Douala devraient débuter « sous peu ». Cette information a été divulguée lors d’une réunion de concertation le 17 janvier dernier entre les responsables du Mintp, maître d’ouvrage, et ceux de l’entreprise canadienne Magil, maître d’ouvrage délégué du projet.

Deux entreprises de BTP camerounaises, Caputraco et Whole, ont été sélectionnées pour la réalisation de ces voies de déviation. Les travaux consistent en l’aménagement en pavés autobloquants de trois voies, avec des longueurs respectives de 3,1 km, 4 km, et 3,8 km, pour un coût total dépassant les 3 milliards de FCFA.

Cette annonce intervient cinq ans après le début du chantier de la pénétrante Est en 2019. Les voies de contournement visent à améliorer la fluidité de la circulation sur ce tronçon des corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui, qui est souvent congestionné, en particulier aux heures de pointe.

Initialement confié au groupement chinois WIETC/CRCC14, le contrat a été résilié en octobre 2019 en raison de la lenteur et de la qualité des travaux. Le projet a ensuite été confié à l’entreprise canadienne Magil, mais les progrès ont été limités. À ce jour, les travaux de chaussée sont achevés à seulement 31%. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a donné des instructions pour l’achèvement des travaux d’ouvrages et de voies secondaires d’ici la fin de l’année 2024. Aucune date précise n’a cependant été fournie pour le lancement effectif de ce volet du projet.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp