Categories: à la uneCameroun

Dans un camp du Darfour, un enfant meurt toutes les deux heures


Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé lundi en Arabie saoudite dans le cadre d’une nouvelle tournée au Proche-Orient. Elle vise à encourager une trêve dans les combats meurtriers entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

L’avion du chef de la diplomatie américaine a atterri à Ryad, a constaté un journaliste de l’AFP qui l’accompagnait. Il s’agit de la première étape du cinquième voyage de M. Blinken dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre. Il doit ensuite se rendre au Qatar, en Egypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.

Alors que la guerre va entrer mercredi dans son cinquième mois, 128 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a accusé l’armée israélienne d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire qui s’apprêtait à entrer dans le nord de Gaza.

« On va s’en occuper »

De son côté, l’armée a indiqué avoir mené des « raids ciblés » dans le nord et le centre du territoire, et tué « des dizaines de terroristes qui tendaient des embuscades » à Khan Younès. Elle pilonne depuis des semaines la ville, affirmant que des responsables du mouvement islamiste palestinien s’y cachent.

Elle a annoncé dimanche y avoir investi un complexe utilisé par le Hamas comme centre d’entraînement pour préparer l’attaque sanglante du 7 octobre.

A Rafah, plus au sud, le Hamas a aussi fait état de frappes israéliennes. Dans cette ville qui comptait 270’000 habitants avant la guerre, s’entassent désormais selon l’ONU plus de 1,3 million de personnes ayant fui les combats qui ont dévasté le territoire assiégé.

La ville surpeuplée, située à la frontière fermée avec l’Egypte, pourrait être le prochain objectif d’Israël qui affirme vouloir « anéantir » le mouvement islamiste, classé organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que l’armée avait détruit la majorité des « bataillons » du Hamas.

« La plupart de ceux qui restent sont dans le sud de la bande de Gaza et à Rafah, et on va s’en occuper », a-t-il ajouté.

Frustration américaine

En parallèle, les tractations se poursuivent pour parvenir à une seconde trêve, après celle d’une semaine fin novembre. Une centaine d’otages…





Source link

admin

Recent Posts

Secret Story : Alexis en larmes après la révélation de son secret, il raconte son traumatisme d’enfance

Ce vendredi 24 mai, Secret Story était de retour lors de son emblématique quotidienne. Zoé…

34 secondes ago

Commentaires sur Le Maroc et la France redressent Macky Sall : « Arrêtez de vous mêler de… » (WALF) par Anonyme

Hors sujet Walf infos : parlez nous de la vie chère et l’emploi des jeunes…

3 minutes ago

Fitness Randki

ContentAlternatywy Poszukiwania Jak i również Filtry samochodowe Dzięki ChatkiZniknęły Bieżące Łącza Microsoft Edge: Odmiana Aplikacji…

5 minutes ago

Pandémies: échec pour un accord dans les délais à l’OMS

Le cinéaste Mohammad Rasoulof, qui vient de fuir l’Iran, a reçu vendredi une ovation debout…

6 minutes ago

La base aérienne 204 de Mérignac-Beauséjour va être baptisée « commandant Caroline Aigle »

Thérèse Peltier, la baronne Raymonde de Laroche, Marie Marvingt, Maryse Bastié, Margot Duhalde, Jacqueline Auriol……

9 minutes ago