à la uneInternationalSanté

Dans la cuisine de… Marie Drucker : 5 ingrédients que l’animatrice a toujours dans ses placards



Limiter le sucre, mais ne pas se priver. Surveiller sa ligne, sans tourner à l’obsession. Faire du sport alors que nous journées sont de plus en plus chargées. Notre mode de vie actuel n’est pas toujours en adéquation avec les bonnes recommandations ! Et pourtant, l’injonction au bien-être, et surtout, au bien manger n’a jamais été aussi présente.

Pour vous aider dans votre quête d’une meilleure alimentation, l’animatrice Marie Drucker (Infrarouge, France 2) publie un nouvel ouvrage Bien manger pour être en forme ! (éd. Michel Lafon). A 49 ans, la journaliste peut affirmer que si elle est en forme et épanouie depuis toutes ces années, c’est en grande partie grâce à ses habitudes alimentaires. Pour Top Santé, elle partage ses préceptes, ses habitudes culinaires, ses astuces pour prévenir la prise de poids… mais aussi ses repas coups de cœur. Parce que pour Marie Drucker, bonne alimentation ne doit jamais rimer avec privation.

« Je n’ai pas de talent particulier pour la cuisine »

Chez Marie Drucker, l’alimentation est une culture familiale. Elle insiste sur l’importance de l’éducation nutritionnelle pour pouvoir rester en forme et être initié aux bonnes choses tout au long de sa vie.

« Mon alimentation est saine, équilibrée et de saison. Je suis les saisons pour une question environnementale, mais aussi parce que la nature est bien faite et propose à chaque période de l’année, les aliments dont nous avons besoin, nous explique Marie Drucker dans un entretien exclusif. Je n’achète jamais de produits transformés. Je crois que c’est une culture familiale. Ma grand-mère et ma mère ne sont pas de grandes cuisinières, mais ont toujours su préparer les repas familiaux : simples, équilibrés et variés. Je suis leur chemin. Je n’ai pas de talent particulier pour la cuisine. Donc si j’arrive à cuisiner tous les jours, vous y arriverez aussi ».

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de cuisiner chaque jour des recettes dignes d’un grand livre de cuisine. « On peut cuisiner des petites choses, simples, avec des produits frais et de saison. Je parviens à faire ça sans jamais me rabattre sur un plat préparé », poursuit l’animatrice.

« Je suis une grande mangeuse de fromage plus que de raison ! »

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez simplement vous assurer d’avoir certains ingrédients sous la main au quotidien. Si Marie Drucker devait citer les 5 aliments toujours présents dans sa cuisine, elle mentionnerait les herbes en premier. « Coriandre, persil, mais aussi échalotte ou oignon… Ils sont précieux pour agrémenter les plats et donner du goût. J’ai un placard à épices donc je me sers tous les jours ! ».

L’animatrice affirme aussi avoir toujours des pâtes complètes, du fromage de chèvre et de brebis à sa disposition : « Je suis sur une grande mangeuse de fromage plus que de raison ! ».

« J’ai aussi toujours quelques yaourts et des légumes de saison pour en faire quelque chose et compléter avec de la viande. Vous trouverez aussi toujours de la ratatouille et de la compote dans ma cuisine. Je prépare chaque lundi une compote maison pour toute la semaine, et sans sucres ajoutés ! », confie Marie Drucker.

Marie Drucker partage son petit-déjeuner idéal

Si vous vous demandez comment bien commencer la journée, vous pouvez suivre les conseils de Marie Drucker. Dans son livre, elle présente son idée du petit-déjeuner universel.

Ce qui est important pour la journaliste ? Bannir les produits sucrés. Il est vrai que nos habitudes occidentales impliquent souvent de démarrer la journée avec une bonne dose de sucre (pain de mie, confiture, viennoiseries…). Pourtant, ces habitudes contribuent à l’élévation de la glycémie et donc aux fringales avant midi. Vous augmentez ainsi le risque de surpoids et de diabète de type 2. Tous les nutritionnistes vous le confirmeront !

« Si vous êtes équilibré, un pain au chocolat de temps en temps ne fera pas de mal. Or, en règle générale, il vaut mieux miser sur un petit-déjeuner neutre : pain complet, beurre, fromage de chèvre, avocat, jambon blanc, œuf…  et pourquoi pas un yaourt au brebis ou chèvre 0%, avec un peu de jus de citron ou de cannelle. Préférez une boisson chaude au verre de jus d’orange ou de soda », conseille Marie Drucker.

« Je n’ai pas l’intention de me priver de ce qui me fait plaisir »

Si elle devait confier son plaisir « coupable » – qui n’a plus rien de coupable si vous vous trouvez dans une alimentation équilibrée – Marie Drucker citerait sans hésiter… le cheeseburger.

« Quand on suit une alimentation équilibrée, on peut faire des écarts. Pour moi, il n’est pas question de ne pas pouvoir craquer sur un cheeseburger. J’ai toujours veillé à garder mes bonnes habitudes car je n’ai pas l’intention de me priver de ce qui me fait plaisir ».

Ce qu’entend Marie Drucker par « bonnes habitudes » ? Tout simplement bien s’hydrater, éviter l’alcool, privilégier les produits complets et s’assurer d’avoir les bonnes associations alimentaires.

« Plusieurs règles structurent mon alimentation : je n’ai jamais bu d’alcool, je consomme deux litres d’eau par jour (hors repas), je ne mange que les versions complète des pâtes, du riz et du pain, je ne bois plus d’eau gazeuse et j’évite de mélanger les acides et les amidons ».

Une méthode qui semble porter ses fruits, puisque l’animatrice confie ne jamais avoir eu la nécessité de suivre un régime grâce à son alimentation équilibrée.

A lire pour aller plus loin : Bien manger pour être en forme, Marie Drucker (éd. Michel Lafon)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp