à la uneCultureInternational

Dans cette ville française, il est désormais interdit d’utiliser son téléphone dans les rues et espaces publics


L’usage du téléphone portable fait l’objet de critiques de plus en plus virulentes. Alors que le smartphone est souvent perçu comme un outil facilitant la vie de tous les jours, des voix s’élèvent contre la prévalence de son utilisation. C’est notamment le cas des parents qui s’inquiètent de l’impact des téléphones sur la santé de leurs enfants.

Dans certains pays, des restrictions ont déjà été adoptées. En Inde, TikTok a même été complètement interdit. En France, une petite ville de Seine-et-Marne a décidé d’aller encore plus loin. Son maire a fait voter une charte selon laquelle l’utilisation du téléphone portable dans les espaces publics n’est pas autorisé.

Cette ville de Seine-et-Marne veut bannir le téléphone portable de l’espace public

Cette décision est unique en France. Comme le rapporte Le Parisien, la commune de Seine-Port a adopté une charte visant à limiter l’usage des écrans dans la rue. Cette règle a été prise après la tenue d’un référendum local, au terme duquel 54% des votants se sont exprimés en faveur de l’interdiction.

La majorité est certes courte, d’autant plus que seuls 272 personnes se sont déplacées pour exprimer leur vote (soit moins de 20% des habitants). Mais peu importe, la mairie a pris en considération le résultat pour adopter la charte. Désormais, il ne sera plus possible de se servir de son téléphone portable devant les écoles, dans les commerces et en marchant dans la rue. Cette interdiction s’appliquera aussi dans tout espace public ou associatif.

Une interdiction de l’utilisation du téléphone qui n’est pas associée à une sanction

S’agissant d’une charte, aucune sanction n’est prévue. Le texte liste seulement plusieurs conseils et règles que les habitants de la commune sont invités à suivre. Quelle que soit la force de cette interdiction, c’est une grande première en France. Le maire, Vincent Paul-Petite, l’estime d’ailleurs nécessaire étant donné l’importance de l’usage du téléphone portable au quotidien.

Selon lui, « il y a un vrai problème de santé publique ».  Il vise surtout par là les effets des écrans, dont le téléphone portable, sur les personnes les plus jeunes. Mais si le maire voit dans cette charte une bonne idée, ce n’est pas le cas de tous les habitants de Seine-Port. Plusieurs d’entre eux voient dans cette initiative une ingérence dans leur vie privée.

construire un ciné-club et un espace sportif.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp