à la uneCultureInternational

Dans ce département français, la mairie met en garde contre l’eau du robinet contaminée à la bactérie E.coli


La bactérie qui fait régulièrement parler d’elle dans les rappels massifs a encore sévi. Depuis janvier, la fameuse bactérie Escherichia coli fait craindre le pire à nombre de parents, mais pas que.

La bactérie, également connue sous le nom d’E. coli, est particulièrement virulente lorsque le sujet auquel elle s’attaque est un enfant. Pendant les dernières fêtes de fin d’année, les cas d’un bébé âgé de 18 mois et d’une petite fille de sept ans, hospitalisés suite à la consommation d’un morbier au lait cru contaminé par la bactérie E. coli, ont mis en lumière les risques auxquels nous sommes exposés.

La bactérie Escherichia coli dans l’eau du robinet

« La consigne est simple : avant l’âge de cinq ans révolus, on évite au maximum de donner du fromage au lait cru, du lait cru et de la charcuterie aux enfants », énonce la Dr Sandra Brancato, pédiatre et membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) dans les colonnes du Point. Le médecin invite ici à se garder de manger des produits crus, comme des préparations intégrant des œufs crus dans leurs ingrédients, de la viande non cuite ou encore les fruits de mer. Seulement, ces aliments ne constituent pas le seul environnement où la bactérie s’épanouit.

Ainsi, depuis vendredi soir 16 février, il est fortement déconseillé aux 1300 habitants de Lagorce, en Ardèche, de consommer l’eau du robinet. La présence de la bactérie y a été détectée par les tests habituels effectués par l’Agence régionale de Santé.

@cultureinvivo

Je vous présente la star des stars en labo, la bactérie la plus connue et la plus répandue : Escherichia coli 🧫#MadeWithKeurigContest #science #labo #bacteria #fyp #foryou #discover #learn #star #escherichiacoli

♬ Calm LoFi song(882353) – S_R

Quand la bactérie Escherichia coli se retrouve dans des canalisations en Ardèche

Une purge des canalisations et des réservoirs, ainsi que l’utilisation de doses supplémentaires de chlore, ont dans la foulée été réalisées. Contacté par France Bleu, le maire de la commune a assuré qu’aucun habitant ne serait malade.

Dès le lendemain de l’annonce, des distributions d’eau en bouteille ont été effectuées par la municipalité. Ces dernières devraient se poursuivre jusqu’à ce lundi, en attendant les nouveaux résultats d’analyse.

À lire également :

E. coli dans l’eau

Pour l’heure, les habitants qui souhaiteraient utiliser l’eau du robinet sont invités à la faire bouillir. En effet, bactéries, virus et parasites meurent lorsque l’eau atteint une température supérieure ou égale à 60 °C.

De façon générale, il vaut mieux éviter de boire directement à la source de puits et autres fontaines. Et ce, même si l’eau y semble claire. Prenez également garde à ce que les enfants n’en boivent pas lors de baignades, dans les lacs notamment, où l’eau pourrait être contaminée.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp