CultureInternational

Crackers IG bas et sans gluten : cette recette à base de graines est saine et gourmande



Profitez d’un apéro healthy avec ces crackers 100 % aux graines. Ils ont l’avantage d’être IG bas et sans gluten. C’est une recette top pour la santé qui est accessible à plus de gourmands. Régalez-vous !

À l’apéro, il y a toujours une partie du buffet réservée aux biscuits ! On retrouve généralement les bretzels, les gressins, les sablés et bien sûr les crackers. Ces petits biscuits secs et croquants se dégustent tels quels ou sont utilisés pour réaliser des tartines. Afin de vous régaler de façon saine, la créatrice de contenus food Ella Hagege, alias @megalowfood sur Instagram vous propose une super recette : des crackers IG bas et sans gluten. L’Index Glycémique permet de classer les aliments en fonction de leur teneur en glucides (les sucres) et de la façon dont, par conséquent, ils font ou non grimper la glycémie (taux de sucre dans le sang). Ceux-ci sont « très peu glucidiques, car il n’y a que des graines, pas de farine, ni de céréales ! L’index glycémique est donc très bas. Ils sont également riches en fibres et en bonnes graisses », révèle-t-elle. Un très bon point quand on sait que les crackers classiques, notamment ceux qui sont produits industriellement, ont un IG avoisinant les 80/100. Notez toutefois que les graines étant riches en lipides, cette recette, même si elle est composée de bons gras, reste calorique et donc à manger avec modération pour conserver une alimentation équilibrée.

Crackers IG bas et sans gluten : la recette saine et gourmande

Pour concocter des crackers healthy et savoureux, suivez la recette d’Ella Hagege, alias @megalowfood sur Instagram. Ils sont sans farine et se composent uniquement de graines. Une fois cuits, vous pouvez les utiliser pour toutes les recettes de tartines qui vous font envie (avec une sauce tzatziki, une tartinade de poivrons, une poichichade, un houmous de betterave…). À l’apéro, ça va faire un carton !

Ingrédients :

  • 100 g de graines de tournesol
  • 70 g de graines de courge
  • 60 g de graines de sésame
  • 30 g de graines de lin moulues
  • 30 g de graines de chia
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 10 g d’huile d’olive
  • 200 g d’eau chaude

Préparation :

  1. Broyez les graines de lin dans un mixeur (cette étape est facultative, mais vivement recommandée).
  2. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier, puis ajoutez l’huile, touillez et ajoutez l’eau chaude.
  3. Laissez reposer 20 à 30 minutes pour former un « gel » en absorbant l’eau.
  4. Étalez le mélange de graines finement (mais pas trop) sur une plaque entre 2 feuilles de papier cuisson. Retirez le papier de dessus délicatement.
  5. Enfournez pendant 30 minutes à 150°C en ouvrant la porte du four de temps en temps pour laisser l’humidité s’échapper. Coupez des grands carrés, retournez-les et ré-enfournez pour 25 à 30 minutes.
  6. Laissez refroidir avant de servir.

Comment conserver des crackers faits maison ?

Afin de consommer vos crackers plus tard, il est impératif de bien les conserver. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des crackers mous, ce qui n’est pas très agréable en bouche. Pour ce faire, la créatrice de contenus food Ella Hagage conseille sur son post Instagram (@megalowfood) de les conserver « dans une boîte hermétique à température ambiante ». Avant de les mettre dans un contenant hermétique, veillez à ce que les crackers soient froids. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez les conserver sans problème durant 2 à 3 jours.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp