à la uneCameroun

Côte d’Ivoire : des icônes politiques, sportives et culturelles appellent à la lutte contre le paludisme pendant la CAN 2023


Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 démarre en Côte d’Ivoire ce 13 janvier, des figures emblématiques du monde politique, sportif et culturel unissent leurs voix pour lancer un appel à la lutte contre le paludisme. Le partenariat RBM pour mettre fin au paludisme et Zero Malaria F.C., une initiative dirigée par les légendes du football Luís Figo et Khalilou Fadiga, s’engagent à sensibiliser les joueurs, les supporters et les principales parties prenantes du tournoi afin de combattre cette maladie dévastatrice.

Avec 24 nations africaines représentées et plus de 1,5 million de visiteurs attendus, l’occasion est propice pour mettre en avant la priorité de la lutte contre le paludisme. Cette maladie demeure la principale cause de morbidité en Côte d’Ivoire, tuant des milliers de personnes chaque année dans le monde.

L’artiste international Didi B rejoint l’équipe Zero Malaria F.C. pour soutenir cette initiative qui associe le sport, la culture et l’impact social dans le but de sauver des vies. Les légendes du football Jay-Jay Okocha et Kader Keita ont déjà rejoint l’équipe le 10 janvier 2024.

« Le paludisme ne fait pas de discrimination. Le paludisme n’épargne personne et il continue de se propager. Nous savons tous que, malheureusement, l’Afrique porte la quasi-totalité du fardeau de cette maladie à l’échelle mondiale. Cependant, malgré ce tableau sombre, nous devons garder espoir et agir. Chacun, dans cette salle, devant vos écrans, dans les stades et dans les communautés, a un rôle à jouer pour mettre fin à cette maladie », a déclaré Pierre N’Gou Dimba, ministre de la santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire.

Le paludisme constitue un défi majeur de santé en Côte d’Ivoire, classée parmi les dix pays ayant les taux les plus élevés de cas et de décès dus au paludisme dans le monde. Malgré les efforts déployés par le ministère de la santé et le programme national de lutte contre le paludisme, le pays représentait en 2020 3,1 % des cas et 2,5 % des décès mondiaux liés au paludisme.

En 2022, on estimait à 249 millions le nombre de cas de paludisme et à 608 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans 85 pays. Le continent africain supporte une part disproportionnée de ce fardeau mondial, abritant 94 % des cas de paludisme et 95 % des décès dus à cette maladie en 2022.

Le partenariat RBM appelle instamment les pays donateurs, les dirigeants et les décideurs politiques à intensifier leur soutien pour éradiquer le paludisme dans le monde en 2024 et au-delà.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp