à la uneCultureInternational

Consommé régulièrement, ce plat adoré des Français rendrait heureux, selon cette étude scientifique


« Bien manger, c’est le début du bonheur », dit le sage, ou plutôt, un fameux slogan publicitaire. Loin de n’être qu’un argument marketing, cette petite phrase est finalement pleine de sens.

Manger équilibré permet d’éviter les carences, de lutter contre l’apparition de certaines maladies, de se garder de se retrouver en situation de surpoids, mais aussi de se sentir mieux. Aussi, quand coup de blues il y a, rien ne saurait mieux nous réconforter qu’une bonne plâtrée de pâtes.

Un plat de pâtes, c’est le début du bonheur

Inspirés par nos amis ambassadeurs de la Dolce Vita, nous autres Français en dévorons, à toutes les sauces, plus de huit kilos de pâtes par an en moyenne. Facile à préparer et économique en ces temps d’inflation, cette solution repas minute aurait, en plus, le pouvoir de nous rendre plus heureux.

Au fait de ce superpouvoir, les Français ont offert à leur recette de pâtes chouchou la troisième place de leur top 3 des aliments les plus réconfortants. D’après un sondage réalisé par Harris Interactive en 2018, les trois plats préférés les plus cités par les Français lorsqu’ils se sentent déprimés sont, dans l’ordre, la pizza, le hamburger avec frites et les pâtes à la carbonara.

@malcomsfood2

Pate cremeuses au poulet 🍝🍗#ideerecette #recetteetudiant #recettefacile #recipeideas #pates #poulet #protein #chicken #chickenrecipe #chickenrecipes #cheese #cheesy #patesalacreme #pasta #pastarecipe #creamy #creamypasta #macncheese #humour #foodie #recettesimple #recipe #recipes

♬ Aesthetic – Tollan Kim

Les plats à base de pâtes « stimulent les émotions les plus positives »

Une étude italienne réalisée sur 40 personnes âgées de 25 à 55 ans par une équipe de l’université des langues et de la communication de Milan s’est d’ailleurs sérieusement penchée sur les vertus rassurantes du trésor culinaire national. Le professeur de psychologie de l’université ayant conduit ces travaux, Vincenzo Russo, a notamment expliqué dans les colonnes de GQ que « c’est précisément lorsque nous mangeons des pâtes que nous sommes les plus actifs émotionnellement. »

Vincenzo Russo a ensuite précisé que les pâtes « stimulent les émotions les plus positives. » Ainsi, 40 % des sondés estiment que manger des pâtes est un moyen pour eux de se remonter le moral et même un « médicament » quand tout semble aller mal.

À lire également :

Les plats de notre enfance nous rassurent

Clémentine Aujay, responsable marketing et communication pour la marque Lustucru, a de son côté signifié au magazine Psychologies que « les coquillettes au beurre représentent une véritable Madeleine de Proust pour de nombreux consommateurs qui associent la douceur, la texture fondante à des souvenirs d’enfance. »

Ces bouffées de nostalgie que nous procurent spaghettis, macaronis et autres farfalles trouvent également leur explication dans la vérité scientifique. Les pâtes contiennent un acide aminé, le tryptophane, qui permet de sécréter de la sérotonine, l’hormone du bonheur ou du bien-être. Parce que la sérotonine nous permet de réguler nos émotions et active la production de la mélatonine qui favorise l’endormissement, les nutritionnistes conseillent souvent aux personnes sujettes aux insomnies de dîner comme des Italiens.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp