InternationalSociété

Conduire sur du verglas : les conseils à suivre


Les routes du pays se sont transformées en véritables patinoires, ce mercredi, en raison des pluies verglaçantes. Si malgré, les conditions météo, vous devez tout de même prendre la route, l’ACL prodigue quelques conseils de conduite en cas de verglas.

Limitations de vitesse, bâtiments fermés, photos… ➡️ Suivez la situation au Grand-Duché dans notre article dédié

Avant de démarrer : 

  • Équipez votre véhicule de pneus d’hiver (voir encadré)
  • Débarrassez les vitres, rétroviseurs, feux et plaques d’immatriculation de toute neige et de givre.
  • Allumez vos feux de croisement.
  • Évitez les accélérations et les freinages brusques.
  • Freinez avec le moteur et rétrogradez doucement à temps.

Sur la route : 

  • Freinez avec le moteur et rétrogradez doucement à temps.
  • Adaptez votre vitesse, laissez assez d’espace par rapport à la voiture qui vous précède, utilisez l’accélérateur avec prudence, évitez les mouvements de volants brusques, mieux vos rouler dans les tours moteur bas
  • Si le véhicule commence à déraper : débrayer et contre-virez prudemment. Si la voiture ne réagit plus, la seule chose qui aide est de freiner à bloc.
  • Si la voiture sort de sa trajectoire dans un virage, n’essayez pas de manœuvres brusques, mais appuyez fermement et brièvement sur la pédale de frein. Restez détendu au volant et ne corrigez que délicatement. Généralement, une diminution de la vitesse de quelques km/h suffit pour retrouver le controle de la voiture.
  • Attention, lorsque l’ABS s’enclenche, ne lâchez pas le frein. L’avantage de l’ABS est que la voiture reste manœuvrable pendant le freinage.

Pneus hiver, que dit la loi

Tous les conducteurs (résidents, frontaliers, en transit…) doivent être équipés de pneus hiver ou « all weather » (portant la mention « M.S. », « M+S », « M&S » ou le symbole alpin), montés sur toutes les roues de leur véhicule, sauf si celui-ci reste en stationnement.

En cas de contrôle, ils risquent un avertissement de 74 euros s’ils sont en infraction. Cette obligation ne s’applique pas aux cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles ainsi qu’aux tracteurs et aux machines automotrices.

En revanche, les poids lourds, autobus et autocars doivent être équipées de pneus hiver sur les roues de tous les essieux moteurs. Il en est de même pour les motor-homes dont le poids dépasse 3 500 kg.

À lire aussi

Pneus neige : la liste des 207 communes de Lorraine concernées par l’obligation



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp