à la uneInternationalSanté

Comprendre les tarifs des assurances santé : prime, franchise et reste à charge



La prime d’assurance ou cotisation : votre investissement mensuel

La prime est le montant que vous payez périodiquement à votre assureur pour bénéficier de la couverture médicale. Imaginons que vous souscriviez une assurance santé pour 100 euros par mois. Cette somme représente votre prime. Plusieurs facteurs influencent le coût de la prime, notamment l’âge, le type de couverture nécessaire en fonction de vos besoins, voire même la région de résidence. Par exemple, une prime mensuelle pour une personne en bonne santé de 25 ans qui vit à Poitiers pourrait être de 40 euros par mois, alors que pour une personne de 50 ans avec des lunettes et un besoin de voir des spécialistes régulièrement à Paris, elle pourrait être de 120 euros par mois. Payer votre prime mensuelle est primordial pour maintenir votre couverture et chaque impayé peut remettre en cause le maintien de vos garanties.

Le délai de carence : votre reste à charge

La carence est la somme que vous devez payer avant que votre assurance ne commence à couvrir les frais médicaux. Imaginons que votre assurance santé vous demande une franchise de 3 mois. Si vous avez des frais médicaux durant les 3 premiers mois suivant la souscription à cette mutuelle, l’intégralité des frais seront d’abord à la charge de la sécurité sociale puis le reste devra être payé par vos soins, le temps que la carence soit terminée.

Le reste à charge: ce que vous devez payer après l’assurance maladie et la mutuelle

Le reste à charge est le pourcentage des frais médicaux que vous devez payer après avoir été remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle. Par exemple, si pour une hospitalisation la sécurité sociale prend en charge 80 % des frais médicaux, et que la mutuelle ne prend en charge que 10% de ce qui reste, vous devrez payer les 10 % restants. Vous ne pouvez pas jouer sur le montant remboursé par l’assurance maladie mais vous pouvez faire varier les montants de reste à charge des mutuelles en fonction de la formule choisie et de la cotisation payée.

Prenez le temps d’évaluer ces éléments pour choisir une assurance santé qui correspond à vos besoins médicaux et financiers.

> Pour une protection maximum à un prix mini, découvrez Top santé Assurance, à partir de 11,05 euros par mois !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp