CultureInternational

Compote de pomme : l’ingrédient magique quand on n’a plus de beurre, d’oeuf ou de sucre pour un gâteau



En cas de panne d’ingrédients en cuisine, la compote de pommes peut s’avérer utile. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette préparation est multi-usage ! Elle nous sauve la mise face à quelques péripéties quand on concocte nous gâteaux. Découvrez ses super-pouvoirs.

En petit-déjeuner, en goûter ou en dessert à la fin du repas, la compote de pommes – classique de notre enfance, dont on ne se lasse pas à l’âge adulte – répond parfaitement à nos envies sucrées. Derrière les fourneaux, c’est un atout précieux pour finaliser nos recettes lorsqu’on est à court de beurre, d’oeufs ou de sucre. Tel un couteau suisse, la compote de pommes est multi-usage. Pour l’utiliser à bon escient dans vos gâteaux marbrés ou brownies, on vous donne les équivalences pour remplacer les ingrédients manquant. Petit plus, on vous partage quelques conseils pour piocher la meilleure compote de pommes au supermarché. Et si les produits industriels ne vous plaisent pas, préparez votre compote de pommes maison grâce à la recette inratable et pleine de saveurs.

Comment bien choisir sa compote de pommes ?

Une fois en magasin, pour bien choisir votre compote de pommes, il faut vous fier à sa composition. Celle-ci est inscrite sur son étiquette. Évitez les compotes très sucrées ! Selon le Code des usages des produits transformés à base de fruits datant de 2020, une compote de pommes (ou d’un autre fruit) doit contenir 24 g de sucre pour 100 g. Et ceci, en comptant le sucre présent naturellement dans le fruit et le sucre ajouté. Au-delà, c’est trop élevé.

Pour une compote encore plus saine, optez pour une version allégée en sucres. Celles qui le sont réellement présentent 30 % de sucre en moins qu’une référence classique, soit 16,8 g pour 100 g. Vous pouvez également vous tourner vers les compotes sans sucres ajoutés. Elles ne contiennent que le sucre naturellement présent dans les fruits.

En lisant l’étiquette, privilégiez les compotes de pommes avec un maximum de fruits frais et si possible bio. Elles sont moins concernées par les résidus de pesticides sur les fruits. Les compotes artisanales contiennent généralement plus de fruits frais. Recherchez également des compotes de pommes qui ne contiennent pas d’additifs alimentaires comme les colorants et les conservateurs.

Compote de pommes : 3 utilisations surprenantes en cuisine

En cuisine, la compote de pommes est un précieux atout. Elle vous permet de préparer vos recettes sucrées s’il vous manque des œufs, du beurre et même du sucre. Et ce, grâce à sa teneur en pectines qui apporte de la consistance à vos gâteaux, mais aussi son goût sucré qui parfume les desserts.

  • Remplacer les œufs. La compote de pommes apporte de l’humidité et de la légèreté dans les gâteaux à la texture moelleuse comme le bundt cake, le gâteau au yaourt, le gâteau marbré, le moelleux au chocolat, le brownie, etc. Pour remplacer 2 œufs, comptez 100 à 120 g de compote de pommes. Vous pouvez tester son efficacité dans cette recette de gâteau marbré.
  • Remplacer le beurre. La compote de pommes donne du fondant aux gâteaux. Étant moins calorique que le beurre, elle rend également les gâteaux plus légers. En effet, le beurre contient 700 kcal pour 100 g, tandis que la compote de pommes (sans sucres ajoutés) détient 68 kcal pour la même quantité. Pour remplacer 100 g de beurre, comptez 80 à 100 g de compote de pommes. Vérifiez le résultat avec cette délicieuse recette de brownie.
  • Remplacer le sucre. Grâce à son goût naturellement sucré, la compote de pommes permet de diminuer ou de substituer le sucre de vos recettes. Faites-en usage dans les desserts froids tel que les smoothies, les yaourts, les fromages blancs, les salades de fruits, etc. Ajoutez-en dans les gâteaux pour les desserts chauds.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp