à la uneCultureInternational

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin et qu’elles ne poussent plus ?


La plante désirée et la mauvaise herbe subie se livrent une lutte acharnée sur votre carré vert. Et pour cause, faire cohabiter plantes cultivées et sauvages est tout à fait exclu. En effet, les mauvaises herbes finissent toujours par gagner par soumission en privant leur adversaire de lumière et d’éléments minéraux. En ce mois de mars, la saison des combats a repris. Round numéro 1 : désherber dans les règles de l’art. Ici, retrouvez sept méthodes pour mettre ko les mauvaises herbes.

Nombre de jardiniers paysagistes nous invitent à privilégier le désherbage à la main. Écologique et par définition naturelle, cette façon de procéder consiste tout simplement à désherber au fur et à mesure de l’apparition des mauvaises herbes. Avancer étape par étape, voilà une solution idéale pour ceux qui n’ont pas des après-midis entières à consacrer à cette tâche.

Des conseils pour éradiquer les mauvaises herbes de votre jardin

L’idée de mettre un terme définitif au problème en ayant recours au désherbage thermique risque de plaire aux petits scientifiques de la maison. Deux sortes de désherbeurs thermiques existent : au gaz et à l’électricité.

Les partisans de la méthode douce, déjà effrayés par l’expression « choc thermique » préféreront l’utilisation de désherbants naturels. À noter, l’usage de produits naturels, tels que l’acide acétique (présent dans le vinaigre) ou le sel, n’est pas moins cruel pour des mauvaises herbes qui, dans tous les cas, tomberont comme des mouches.

Désherber son jardin

crédit photo : Shutterstock Désherber son jardin

Des « potions magiques » pour désherber naturellement le jardin

Envoyez l’eau bouillante ! Lorsque vous cuisez des légumes à l’eau, vous pouvez utiliser cette eau encore bouillante que vous verserez sur les mauvaises herbes. Cette technique est d’autant plus efficace si l’eau est salée.

Après le bouillon, place à la potion (presque) magique. Ce cocktail détonnant est un simple mélange d’eau, de sel et de vinaigre qui devrait faire décoller vos squatteuses. Prévoyez cinq litres d’eau, un kilo de sel auxquels vous ajoutez un petit verre de vinaigre blanc (14°). Mélangez le tout et arrosez les herbes à éliminer. Quand les mauvaises herbes commenceront à jaunir, ça sera pour vous le feu vert pour les arracher.

@le.permacultueur Je te présente mon désherbant naturel préféré, celui que j’utilise pour mon jardin ! 🧑🏼‍🌾 #potagerbio #potager #permaculture #permaculturefrance #recyclage #tuto #astuces #pourtoi ♬ Aesthetic – Tollan Kim

Prévenir l’apparition de mauvaises herbe dans votre jardin

La rotation des cultures peut aussi être une alternative intéressante. Celle-ci consiste à alterner les cultures d’une saison à l’autre afin d’empêcher les mauvaises herbes spécifiques à certaines cultures de proliférer sur un terrain.

Désherber son jardin

crédit photo : Shutterstock Désherber son jardin

Enfin, après avoir éliminé toutes les mauvaises herbes et leurs racines aux abords de vos plantations, ne manquez pas d’appliquer une couche généreuse de paillis, des tontes de gazon ou une toile de paillage, sur les sols. Cette protection empêchera la repousse de mauvaises herbes durement éradiquées en les privant de lumière.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp