à la uneCameroun

Comment les seigneurs et les législateurs empochent des fortunes auprès de nations étrangères « hostiles » tout en adoptant des lois sensibles

 

Les pairs empochent des millions de pays étrangers, notamment de Chine et d’Arabie Saoudite, selon une enquête explosive du Mail on Sunday.

Certains seigneurs gagnent jusqu’à sept chiffres par an auprès d’États hostiles, de paradis fiscaux offshore ou du Moyen-Orient riche en pétrole, tout en contribuant à façonner la législation britannique. Et, étonnamment, tout cela est dans les règles.

Nous pouvons révéler que 24 pairs ont reçu au total plus de 5 millions de livres sterling en seulement 18 mois, provenant de sources étrangères, notamment de Libye, d’Irak et du Qatar.

Nos révélations inquiétantes ont conduit à des appels visant à interdire aux pairs de retirer de l’argent liquide d’États hostiles.

La députée conservatrice Alicia Kearns, qui préside la commission spéciale des affaires étrangères, a qualifié la situation de « farce » et a appelé à une liste noire des nations qui devraient être interdites de financer leurs pairs.

L’ancien chancelier Philip Hammond (photo de gauche, avec le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Khalid bin Ahmed al-Khalifa) a reçu 274 545 £ de Bahreïn.

Elle a déclaré : « Ces révélations soulèvent des inquiétudes quant au fait que des pairs auraient pu entreprendre du lobbying rémunéré au nom de gouvernements étrangers hostiles. »

Notre enquête peut révéler que :

  • Les pairs ont pris la parole dans les débats parlementaires et ont déposé des amendements liés aux États étrangers qui les paient ;
  • Les chèques de paie personnels de l’ancien chancelier Philip Hammond provenant des gouvernements du Moyen-Orient comprennent 274 545 £ en provenance de Bahreïn ;
  • Un ancien ministre de la Défense a reçu 61 400 £ par an d’une entreprise libyenne soumise aux sanctions britanniques ;
  • Lord Levene, ancien président du Lloyd’s de Londres, a reçu l’équivalent de 29 000 £ sur six mois en 2022 en tant que directeur de la China Construction Bank, une entreprise publique ;
  • Lord Goldsmith – le procureur général de Tony Blair, dont les conseils juridiques ont ouvert la voie à la guerre en Irak – a reçu cette année 381 000 £ en quatre mois par le seul gouvernement de l’Azerbaïdjan ;
  • Cinq pairs ont accordé des laissez-passer parlementaires à des employés d’entreprises payés par des gouvernements étrangers, tandis que d’autres ont participé à des groupes parlementaires multipartites en fonction de leurs revenus.

Contrairement aux députés, qui doivent déclarer tous les paiements extérieurs, leurs pairs ne sont traditionnellement pas tenus de révéler le montant qu’ils reçoivent. Mais suite à des inquiétudes concernant une influence excessive à l’étranger, ils ont reçu l’ordre de dire la vérité sur l’argent versé par des gouvernements étrangers ou des entreprises publiques.

Le MoS a obtenu les dossiers soumis au Lords Registrar depuis l’entrée en vigueur des nouvelles règles de divulgation l’année…

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp