à la uneInternationalSanté

Comment dormez-vous en ce moment ? Voici ce que votre sommeil peut dire de votre santé dans 10 ans



On ne vous apprend rien : un sommeil de mauvaise qualité constitue un facteur de risque pour de nombreuses pathologies – telles que l’obésité, la dépression, les maladies cardiovasculaires, le diabète…

Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’un « mauvais sommeil » peut être un signal d’alarme. Ainsi, d’après des travaux réalisés par la University of California (aux États-Unis), les personnes qui « dorment mal » auraient un risque accru de développer une maladie d’Alzheimer avec l’âge.

Pour parvenir à cette étonnante conclusion, les chercheurs américains ont réalisé une expérience avec 526 volontaires, âgés de 40 ans en moyenne. Pendant 11 ans, ceux-ci ont régulièrement été invités à faire des points sur leur sommeil avec les scientifiques : heures de coucher et de lever, fragmentation du sommeil, mouvements durant la nuit, mais aussi tests cognitifs et tests de mémoire.

Au niveau du sommeil, la qualité est préférable à la quantité

Verdict ? « Sur les 175 personnes dont le sommeil était le plus perturbé, 44 avaient de mauvaises performances cognitives 10 ans plus tard, contre 10 des 176 personnes dont le sommeil était le moins perturbé » expliquent les chercheurs. Un « sommeil perturbé » pourrait ainsi annoncer une maladie d’Alzheimer avec la progression de l’âge…

C’est quoi exactement, un « sommeil perturbé » ? Selon les chercheurs, un sommeil de qualité se caractériserait plutôt par une moindre fragmentation (peu de réveils nocturnes, peu de mouvements pendant la nuit…) que par un temps de sommeil spécifique (en moyenne, les participants à l’étude dormaient 6 heures par nuit). En clair : ne vous inquiétez pas si vos nuits sont (un peu) courtes, l’important, c’est qu’elles soient réparatrices – sans somnolence ou fatigue excessive durant la journée !

Source : American Academy of Neurology



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp