InternationalSociété

comment cela se passe-t-il ?

 

Votre enfant va bientôt fêter ses 16 ans et vit à l’étranger ? Il n’échappe pas pour autant à l’obligation de recensement et de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Mais comment faire quand on n’est pas en France ? On vous explique.

À quoi cela sert-il ?

Si vous vous interrogez sur l’utilité de cette formalité, voici quelques exemples. Selon ServicePublic.fr, l’attestation obtenue à la suite du recensement est obligatoire jusqu’à 18 ans pour :

  • s’inscrire à certains concours et examens comme le baccalauréat et le permis de conduire ;
  • participer à la JDC ;
  • être inscrit sur les listes électorales automatiquement à partir de 18 ans et pouvoir voter.

Comment faire en expatriation ?

Tout d’abord, le recensement doit se faire dans les trois mois suivant le 16e anniversaire. Plusieurs cas de figure :

  • votre enfant est inscrit au registre des Français de l’étranger : dans ce cas-là, il est automatiquement recensé, il n’y a aucune démarche à faire.
  • votre enfant n’est pas inscrit au registre des Français de l’étranger : il faut alors qu’il se présente au consulat français le plus proche de votre lieu d’expatriation, indique le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous pouvez également y aller pour lui, avec une pièce d’identité ou un passeport à jour, ainsi que le livret de famille. Votre enfant recevra alors une attestation de recensement. Attention, votre enfant est concerné également s’il a la double nationalité, et il peut l’être par d’autres obligations relevant de sa seconde nationalité, renseignez-vous !

La Journée défense et citoyenneté

Normalement vient ensuite la JDC à réaliser entre la date du recensement et le 18e anniversaire. Cependant, elle n’est pas toujours faisable à l’étranger, car tous les consulats n’en organisent pas, en Australie par exemple. Dans ce cas, il est possible de demander, à partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans, une attestation de report délivrée par le consulat.

Cette attestation remplace le certificat de participation à la JDC et confirme que vous êtes provisoirement en règle vis-à-vis du service national. Par contre, si le jeune rentre en France avant ses 25 ans, il doit demander à participer à une JDC en contactant le centre du service national et de la jeunesse le plus proche de son lieu de résidence. Après 25 ans, il n’y a plus d’obligation militaire, même sans avoir participé à la JDC.

Nos lecteurs ont lu aussi

Source de l’article

Courrier Expat (Paris)

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces infos sont organisées en trois rubriques : business, éducation, santé.

Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, en alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Club Courrier Expat, avoir accès aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter des offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.

Lire la suite

Nos services

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp