InternationalSociété

Combat terrestre : Thales va diriger un projet dédié à l’analyse automatique des situations tactiques


Le mois dernier, à l’occasion de la création de sa nouvelle entité « cortAIx », Thales a expliqué que, grâce à l’intelligence artificielle, les performances des capteurs aéroportés allaient être « décuplées ».

Et de citer le cas de la nacelle optronique TALIOS [pour Targeting Long-range Identification Optronic System / Système optronique d’identification et de ciblage à longue distance] du Rafale, laquelle sera en mesure d’analyser et d’identifier en temps réel les cibles potentielles cent fois plus rapidement. Ainsi que celui du radar Searchmaster, notamment utilisé par l’avion de patrouille maritime Atlantique 2, les algorithmes d’IA devant permettre de compiler rapidement de grandes quantités de données afin de présenter aux opérateurs une « image beaucoup plus synthétique ».

Des projets existent aussi pour le combat terrestre. C’est d’ailleurs la finalité du projet collaboratif de recherche STORE [Shared daTabase for Optronics image Recognition and Evaluation], financé à hauteur de 23,3 millions d’euros par le Fonds européen de défense [FED] et devant être coordonné par Thales.

« Ce projet réunit un consortium de 20 partenaires [industriels, PME et universitaires] issus de 8 pays de l’Union européenne et de la Norvège. Il a pour objectif de constituer une base de données images mutualisée, ainsi que de développer et d’évaluer des algorithmes d’IA dédiés à l’analyse et au traitement de données issues de systèmes d’imagerie de plateformes terrestres », a expliqué Thales, via un communiqué publié ce 25 avril.

L’enjeu de STORE est de développer des solutions visant à analyser automatiquement des situations tactiques de combat terrestre, en s’appuyant sur « l’innovation technologique en matière d’apprentissage profond des données optroniques ».

En clair, en associant l’IA aux données collectées par des capteurs optroniques, le « combattant bénéficiera à terme d’une assistance avantageuse et précieuse pour la perception de son environnement », explique Thales. L’objectif est double : il s’agit d’améliorer la connaissance tactique d’une situation donnée tout en accélérant la prise de décision, et donc la réactivité.

À ces fins, STORE consistera d’abord à bâtir le « socle d’une première base de données partagée et évolutive d’images de défense en Europe et à explorer différentes solutions d’algorithmes de détection », détaille l’industriel. Et d’ajouter : « Ce projet collaboratif proposera une architecture de gouvernance des données et s’appuiera sur des technologies souveraines à coûts maîtrisés ».

Deux autres entités françaises participent à ce projet, à savoir l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], qui a récemment inauguré AILAB, son laboratoire dédié à l’intelligence artificielle, et Safran, qui ne pouvait qu’en être au regard de son offre en matière de capteurs optroniques.

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde le FED en nommant Thales, expert en optronique et en intelligence artificielle, en tant que chef de file et animateur d’un large réseau de partenaires, fleurons technologiques et industriels en Europe », s’est félicité Benoît Plantier, Vice-Président des activités Optronique et Electronique de missile du groupe. « Thales s’appuiera sur sa longue expérience dans le domaine des technologies numériques avancées au service des forces pour proposer des capacités de perception assurant une supériorité tactique décisive sur les théâtres d’opérations », a-t-il conclu.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp