InternationalSport

Classement des favoris pour le Ballon d’Or Africain 2024 après la CAN 2023


Après une CAN 2023 pleine de rebondissements, les projecteurs se tournent vers la course au Ballon d’Or Africain 2024. Qui succédera à Victor Osimhen et s’adjugera le titre tant convoité ? Afrique Sports vous présente les favoris en lice après cette compétition continentale intense.

La Côte d’Ivoire a créé la surprise en remportant la CAN 2023 devant le Nigeria 2-1 grâce à deux passez décisives de Simon Adingra qui réalise une saison parfaite à Brighton. Forcément, le jeune international ivoirien formé au Bénin est en lice pour son premier ballon d’or africain.

Mais Simon Adingra doit quand-même être inquiéter par d’autres stars africaines qui certes n’ont pas marqué les esprits lors de la CAN 2023, mais ont brillé durant la première moitié de la saison en club. C’est le cas de Mohamed Salah qui marche sur l’eau à Liverpool. Grâce à ses buts, Liverpool est leader au classement de la Premier League. Il y a aussi le dernier vainqueur, Victor Osimhen qui ne déçoit pas avec le Napoli. L’attaquant Nigérian, finaliste de la CAN 2023 est pour l’instant le grand favori pour sa succession.

Il est suivi par Mohamed Salah. Simon Adingra complète le podium. On retrouve aussi Odilon Kossounou et Edmond Tapsoba du Bayern Leverkusen respectivement à la 4e et 12e place. Le Ghanéen Mohamed Kudus de West Ham est 6e tandis que Serhou Guirassy de la Guinée est 5e après sa première moitié de saison tonitruante en Bundesliga. William Paul Troost-Ekong élu meilleur joueur de la CAN 2023 est 7e de ce classement des favoris pour le ballon d’or africain de l’année 2024 après la CAN 2023.

[totalpoll id= »794558″]

1. Victor Osimhen (Nigeria)

victor osimhen meilleur joueur africain marrakech 11122023 ok 000 347Q6UB

Le talentueux attaquant nigérian, finaliste de la CAN 2023 avec le Nigeria, est en tête des favoris après avoir brillé avec le Nigéria et avec le Napoli en Serie A et en Ligue des Champions.

2. Mohamed Salah (Egypte)

template 4 1

Incontestablement l’une des figures majeures du football africain, Mohamed Salah continue d’impressionner avec ses performances à Liverpool, où il contribue activement à la domination des Reds en Premier League. Seule fausse note, sa blessure qui l’a privé des derniers matchs de l’Egypte à la CAN 2023 et son absence en Ligue des Champions avec Liverpool.

3. Simon Adingra (Côte d’Ivoire)

Adingra

La révélation de la CAN 2023, Simon Adingra, a été l’architecte principal de la victoire de la Côte d’Ivoire. Ses performances remarquables avec Brighton lui valent une place sur le podium des favoris.

4. Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire)

Kossounou

Solide défenseur de Bayer Leverkusen, Odilon Kossonou a impressionné par sa constance et son assurance en club et avec la Côte d’Ivoire à la CAN 2023.  Laquelle le place parmi les prétendants sérieux au Ballon d’Or Africain.

5. Serhou Guirassy (Guinée)

Serhou Guirassy

La Bundesliga a découvert un talent exceptionnel en la personne de Serhou Guirassy, dont les performances remarquables avec son club ont attiré l’attention sur la scène internationale.

6. Mohamed Kudus (Ghana)

Kudus

L’étoile montante du football ghanéen, Mohamed Kudus, a impressionné avec West Ham en Premier League. Il confirme ainsi son statut de prétendant au Ballon d’Or Africain. Et même si les Black Stars étaient éliminées en phase de groupes, il a réussi à figurer parmi les meilleurs buteurs après seulement 2 matchs.

7. William Paul Troost-Ekong (Nigeria)

Troost-Ekong

Élu meilleur joueur de la CAN 2023, William Paul Troost-Ekong a joué un rôle crucial dans le parcours du Nigeria dans la compétition. Sa performance renforce ainsi sa candidature au Ballon d’Or Africain.

8. Victor Boniface (Nigeria)

Victor Boniface

Le jeune attaquant nigérian, Victor Boniface, a attiré l’attention avec ses performances impressionnantes en club, ce qui lui vaut une place méritée parmi les favoris pour le Ballon d’Or Africain.

9. Franck Kessié (Côte d’Ivoire)

Kessié

Milieu de terrain polyvalent, Franck Kessié a été un pilier pour la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023, et ses performances constantes avec Al Ahli le placent parmi les prétendants sérieux au Ballon d’Or Africain.

10. Ademola Lookman (Nigeria)

CAN 2023 Lookman Nigéria
CAN 2023 Lookman Nigéria

Ademola Lookman a impressionné avec sa polyvalence et sa contribution aux succès de son équipe en club. Il est aussi le meilleur buteur des Super Eagles à la CAN 2023, ce qui lui vaut une place dans le top 10 des favoris pour le Ballon d’Or Africain.

Le Top 15 des favoris pour le ballon d’or Africain 2024

Rang Nom Pays
1 Victor Osimhen Nigéria
2 Mohamed Salah Egypte
3 Simon Adingra Côte d’Ivoire
4 Odilon Kossonou Côte d’Ivoire
5 Serhou Guirassy Guinée
6 Mohamed Kudus Ghana
7 William Paul Troost-Ekong Nigéria
8 Victor Boniface Nigéria
9 Franck Kessié Côte d’Ivoire
10 Ademola Lookman Nigéria
11 Achraf Hakimi Maroc
12 Edmond Tapsoba Burkina Faso
13 Pape Matar Sarr Sénégal
14 Obite Evan Ndicka Côte d’Ivoire
15 Yoane Wissa RDC



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp