à la uneCultureInternational

Clara (Star Academy 2023) victime de grossophobie, elle répond à ceux qui l’appellent « Miss KFC »


La onzième saison de Star Academy a commencé le 4 novembre dernier, pour le bonheur des fans du programme. TF1 a présenté les 13 nouveaux élèves au public. Marie-Maud, Lola et Julien semblent déjà séduire les téléspectateurs. Parmi eux se trouve également Clara, une jeune Parisienne de 22 ans dont le physique a fait parler.

Dès la diffusion du premier épisode, Clara est la cible de nombreux commentaires haineux sur les réseaux sociaux. On se moque ouvertement de son poids. Certains vont même jusqu’à la traiter de “Miss KFC”. Ces attaques grossophobes ne semblent pourtant pas atteindre la motivation de Clara.

Beautiful de Christina Aguilera

Le mardi 7 novembre, les professeurs évaluent pour la première fois les talents de chant des élèves. Le thème retenu était d’interpréter une chanson exprimant une histoire personnelle. Clara choisit d’interpréter Beautiful de Christina Aguilera. Un choix de morceau qui n’a fait qu’empirer les messages de mauvais goût. 

Cependant, les critiques ne l’atteignent pas. Au contraire, elles lui donnent encore plus envie de s’affirmer. « Je me sens très bien comme ça, pour rien au monde, je ne changerais. Mais, du coup, depuis que je suis petite, on m’a toujours [dit] ça serait mieux comme ça… Encore aujourd’hui, je me bats tous les jours et c’est un peu aussi pour ça que je suis là », a fait savoir la jeune femme. Son interprétation de Beautiful exprime d’ailleurs, avec sincérité, son combat contre la grossophobie.

Clara prône l’acceptation de soi

Lors de son audition, Clara avait sincèrement touché les professeurs. Et depuis le début de la saison, ceux-là restent impressionnés par sa maturité et sa confiance en elle. Il faut dire que face à ces nombreuses moqueries, la jeune femme n’a rien lâché. À 22 ans, elle montre qu’elle est à déjà une grande force mentale. 

Avec ce début houleux, Clara sait que son parcours dans l’émission ne sera pas de tout repos. Mais, elle est bien décidée à montrer aux téléspectateurs qu’il faut juger une personne pour ce qu’elle est à l’intérieur, plutôt que pour les apparences. Participer à Star Academy est pour elle l’occasion de porter un message d’acceptation de soi.

À lire également :

Engagée le dialogue sur la grossophobie

À travers sa participation à la Star Academy, Clara espère aussi encourager d’autres jeunes femmes rondes à se montrer et s’exprimer. La grossophobie demeure un fléau très présent. Mais, en s’affirmant fière de son corps, Clara leur donne de l’espoir et de la force aux autres. Elle montre au public qu’il ne faut jamais se laisser abattre par les jugements malveillants.

Clara pourrait bien devenir un véritable exemple de body positivisme pour le public français. Reste à voir si son parcours se poursuivra longtemps dans la compétition. Mais quelle qu’en soit l’issue, Clara est déjà une grande gagnante. En s’affirmant telle qu’elle est, elle envoie un message d’espoir à toutes celles qui sont encore en train de se chercher.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp