à la uneCameroun

Cinq mois de prison pour un ex-cadre de la Trump Organization


Le Kremlin a jugé mercredi la situation « très, très tendue » dans plusieurs régions de l’Oural et de Sibérie occidentale touchées par les plus graves inondations depuis des décennies, tout comme le Kazakhstan voisin, alors que le pic de crue n’est pas encore atteint.

Plus de 100’000 habitants ont été évacués ces derniers jours, principalement au Kazakhstan, et en Russie, ont annoncé les autorités respectives.

Ces crues sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des températures, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves.

Aucun lien n’a été établi avec le changement climatique, mais, selon les scientifiques, le réchauffement de la planète favorise des événements météorologiques extrêmes comme les fortes précipitations à l’origine d’inondations.

« La situation est très, très tendue », a reconnu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par la presse.

« Les prévisions sont défavorables. L’eau continue de monter », a-t-il alerté, précisant que « de grandes quantités d’eau arrivent » dans les régions de Kourgan et Tioumen, plus à l’est.

Malgré cette situation exceptionnelle, le président russe Vladimir Poutine ne prévoit toujours pas de se rendre dans les zones sinistrées, a indiqué M. Peskov, en réponse à une question récurrente depuis le weekend.

Après l’attentat contre le Crocus City Hall près de Moscou qui a coûté la vie à plus de 140 personnes, le maître du Kremlin n’était pas non plus allé sur les lieux.

L’Oural atteint 10 mètres

A Orenbourg, dans l’Oural, le niveau de l’eau a atteint mercredi 10 mètres, selon les autorités régionales, bien au-dessus du « seuil critique » fixé à 9,30 mètres. Le record de 9,46 cm remontait à 1942.

Et selon les prévisions des experts météorologiques de la ville, l’eau, qui a augmenté de 81 centimètres ces dernières 24 heures, doit poursuivre sa crue et encore monter dans la journée.

Les autorités ont réitéré leurs appels à la population se trouvant dans la zone inondable « à quitter leur domicile de toute urgence ».

Au total dans la région d’Orenbourg, près de 13’000 maisons ont été inondées et plus de 7700 personnes évacuées, selon les autorités régionales.

Seule bonne nouvelle à ce stade, à Orsk, deuxième ville de la région et où une digue s’est rompue en fin de semaine dernière sous la pression des eaux, le…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp