à la uneCameroun

Chi Nouako, promoteur de l’hôtel débouté par la justice


L’homme d’affaires Chi Nouako a subi un revers devant le tribunal administratif du littoral.

Le tribunal administratif du Littoral a en effet rejeté le recours de Chi Nouako et de la société Immigration & Business Canada (IBC), confirmant ainsi la décision en faveur des populations déguerpies de la zone de Dikolo Bali à Douala, prise en 2023.

L’histoire remonte à l’année dernière, lorsque le tribunal administratif de Douala avait annulé le décret d’utilité publique émis par le premier ministre, à l’origine de l’affaire. Cette annulation concernant la zone de Dikolo Bali, attribuée à Chi Nouako pour la construction d’un complexe hôtelier sur plus de 2 hectares, a été motivée par le constat que cette expropriation ne servait en réalité que des intérêts privés, et non l’intérêt public.

Les victimes, composées d’environ une centaine de familles déguerpies, ont vu leur combat pour la justice aboutir avec cette décision. Les avocats des victimes ont argumenté leur cas en se basant sur des précédents juridiques, démontrant que l’expropriation à Dikolo Bali ne correspondait pas à une réelle utilité publique.

Il est précisé que la déclaration d’utilité publique concernait en réalité le lieu-dit « Bessaké », situé à proximité de Dikolo.

L’ on parle d’un ambitieux projet d’un hôtel 5 étoiles sur le site de Dikolo Bali, estimé à 60 milliards de FCFA.

Les indemnisations proposées aux occupants, équivalant à environ 12 262 francs le mètre carré, étaient jugées dérisoires comparées aux prix du marché dans la région.

Ainsi, la décision du tribunal administratif du littoral vient clôturer un chapitre de cette affaire foncière hautement médiatisée.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp