à la uneCultureInternational

Charles III fait enrager les Britanniques avec ce projet à 9 millions d’euros jugé inutile et égocentrique


Les foules s’étant déplacées pour le couronnement du roi Charles III et les funérailles de la reine Elizabeth II quelques mois plus tôt en sont la preuve, les Britanniques ont leur monarchie chevillée au corps. Cependant, les sondages rapportent que la jeune génération tend tout de même à s’en détacher. En 2022, 41% des Britanniques âgés de 18 à 25 ans ont affirmé qu’ils préféreraient avoir un chef d’État élu, un chiffre en constante augmentation.

Si leurs camarades et leurs aînés se disent majoritairement fiers de cette exception anglaise, quelques voix dissonantes ne désespèrent pas être entendues. D’ailleurs, cette semaine pourrait être le bon moment pour que ces antimonarchistes rallient à leur camp certains sujets de sa Majesté.

Ce portrait officiel de Charles III irrite certains Britanniques

Lundi 15 janvier, un nouveau portrait officiel du roi Charles III a été dévoilé par Buckingham Palace. Celui-ci est destiné à être accroché partout dans les bâtiments publics (tribunaux, écoles, commissariats de police…) du Royaume-Uni. Seulement, à peine sont-ils sortis du laboratoire photographique que le portrait au format A3 et son cadre en chêne font déjà grincer des dents.

Ce n’est pas la mise du souverain que les partisans d’une République, mais pas que, ont copieusement critiquée, mais le coût de toute cette opération. En effet, ce cliché de Charles III en uniforme de la Royal Navy signé Hugo Burnand aurait coûté pas moins de huit millions de livres sterling, plus de neuf millions d’euros, au contribuable.

Un portrait de Charles III qualifié de « gaspillage d’argent honteux »

Le quotidien The Guardian s’est notamment fait l’écho des militants cités plus haut. Ces derniers ont ainsi dénoncé dans ses colonnes « un gaspillage d’argent honteux. »

Graham Smith, le directeur général de Republic, un groupe de campagne anti monarchie de l’année dernière, a de son côté tenu à rappeler : « À une époque où la plupart des conseils municipaux augmentent les impôts et réduisent les services publics, où les écoles et les hôpitaux sont en difficulté, dépenser ne serait-ce qu’une livre sterling pour cette absurdité serait une livre sterling de trop. »

À lire également : 

Honorer le règne du roi Charles III

Avant de poursuivre, incisif : « Le gouvernement a perdu la boule s’il pense que les gens veulent que leur argent soit dépensé pour des photos de Charles. Ils doivent abandonner ce projet et consacrer l’argent à ce qui est vraiment nécessaire. » Finalement, le groupe a réussi à susciter une réaction du gouvernement.

Manifestement, qualifier ledit portrait d’absurdité l’est d’autant dans la mesure où les institutions publiques ont toujours affiché des représentations des monarques en leur sein. Le gouvernement a du reste rappelé que la distribution de ce nouveau portrait avait pour dessein de « perpétuer cette tradition » et « d’honorer le règne du roi. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp