à la uneCultureInternational

Cette ville taxe les propriétaires de chats et de chiens pour une raison surprenante


Les Français sont fans de leurs animaux de compagnie. Parmi ceux-ci, les chiens et les chats ont la cote et pour beaucoup, ils font même partie de la famille. Mais si jusqu’à présent aucune taxe n’encadrait la possession de ces compagnons à quatre pattes, une ville au sud de la France a décidé de sauter le pas. Les propriétaires doivent désormais mettre la main au portefeuille.

La mairie de la ville de Girona en Espagne a institué à l’automne dernier une taxe, comme l’a rapporté le média Made in Perpignan. Cette ville de 100 000 habitants est située en Catalogne, dans le nord-est du pays, à une heure de route de Perpignan. Et elle a décidé d’agir, comme l’a expliqué la conseillère municipale Gemma Martinez dans des propos recueillis par l’Agence de presse catalane ACN.

Un homme promène son chien

crédit photo : Shutterstock Un homme promène son chien

La taxe sur les chiens et les chats sera utilisée pour leur bien-être

« Nous voulons améliorer la vie des animaux de compagnie, en leur garantissant l’affection et les soins nécessaires et en les protégeant des situations de maltraitance, de négligence et d’abandon. », a-t-elle déclaré. Et pour financer les actions que la ville veut mettre en place, les propriétaires sont mis à contribution. Ils doivent payer 10 euros par chat et 35,12 euros par chien par an.

Le budget récolté permettra « la création d’un espace ouvert dans chaque quartier de Gérone où les chiens pourront être tenus en laisse. » La municipalité souhaite également étendre « les horaires d’ouverture du service d’accueil des animaux de compagnie. » À l’heure actuelle, les animaux errants ne sont recueillis que jusqu’à 22 h. Grâce au budget supplémentaire, le service sera assuré 24 heures sur 24.

Les chiens et les chats ont intérêt à être identifiés

Mais la conseillère municipale souhaite aller encore plus loin avec la mise en place d’un programme de rééducation pour les chiens abandonnés ou maltraités. Cela pourrait notamment aider à faciliter leur adoption. Gemma Martinez entend également s’attaquer à ceux qui ne déclarent pas leur animal. En effet, seuls 5 000 chiens ou chats sont actuellement enregistrés auprès de la mairie, mais ce chiffre ne reflète pas la réalité.

En France, il est obligatoire d’identifier son compagnon à quatre pattes avec une puce ou un tatouage. Une amende de 750 euros est d’ailleurs prévue par la loi pour les contrevenants. De l’autre côté des Pyrénées, la sanction est un peu plus dissuasive. Pour un animal qui ne serait pas équipé d’une puce, le propriétaire risque une sacrée amende qui peut aller de 10 000 à 50 000 euros.

Ils ont intérêt à être en règle sous peine d’y laisser leurs économies. Ces dispositions responsabilisent les propriétaires. Mais elles pourraient constituer un frein financier à l’adoption des nombreux chiens et chats qui patientent dans les refuges.

Un chat équipé d'une puce électronique chez le vétérinaire

crédit photo : Shutterstock Un chat équipé d’une puce électronique chez le vétérinaire

L’Hexagone compte près de 15 millions de chats pour 7,6 millions de chiens. Ce sont les chiffres qui ressortent de la dernière étude menée par la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux domestiques. Selon la FACCO, ce sont environ un ménage sur deux qui possède un animal de compagnie. Et cela implique des obligations et de nombreux devoirs.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp