à la uneCultureInternational

cette “vengeance” qui a tout fait basculer


Virgile avait “4 ou 5 ans”, le jour de sa disparition en 2004. Vingt ans plus tard, son corps pourrait avoir été retrouvé dans le jardin du pavillon familial de Pantin, dans la Seine-Saint-Denis. D’après les informations d’Europe 1, confirmées par Le Parisien, des ossements ont été découverts.

Ce mercredi 7 février, les enquêteurs de Pantin, accompagnés d’experts dont un médecin légiste anthropologue de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), ont exhumé les restes humains. Le médecin légiste a affirmé qu’il s’agit bien d’ossements pouvant appartenir à un enfant correspondant au même âge que Virgile. 

Mort de Virgile, 5 ans : cette « vengance » qui a fait basculer l’enquête, 20 ans plus tard

Cette découverte macabre, qui intervient deux décennies après la disparition de Virgile, ne devrait rien au hasard. En effet, en 2021, la mère du petit garçon qui serait né au Togo d’une union précédente, a déposé plainte contre son compagnon pour violences conjugales. Lors de son interrogatoire, elle a évoqué une dispute qui aurait entraîné la mort de Virgile

17 ans après la disparition de son fils, la mère de Virgile a expliqué aux enquêteurs que son mari avait menacé de la tuer quand elle lui avait annoncé son intention de divorcer. Elle avait alors désigné l’homme comme responsable de la mort de son fils et avait indiqué le lieu où il l’avait enterré. À l’époque, les policiers ont cru à une “ vengeance de la part de la plaignante contre son mari. 

Parisien. C’est ainsi que le 31 août 2023, une information judiciaire contre X pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte.

C’est à la suite des aveux de l’ex-époux que les enquêteurs ont découvert les ossements dans le jardin du pavillon de Pantin. L’homme a reconnu l’existence de Virgile et ma mort. En revanche, il nie en être responsable et accuse la mère du petit garçon. Les ex-époux ont été conduits devant le magistrat et tous les deux ont été mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et ont tous les deux été placés en détention.

À lire également : 

Mort de Virgile, 5 ans, à Pantin : ces zones d’ombre sur l’identité exacte du petit garçon intriguent les enquêteurs

Comment les parents ont-ils caché la disparition de Virgile pendant 20 ans ? D’après les dires de la mère du petit garçon, elle aurait menti et fait croire à son entourage qu’il était reparti à l’étranger. Autre zone d’ombre dans cette affaire, c’est le manque d’éléments au sujet du jeune enfant. En effet, depuis 2021, les autorités recherchaient à authentifier l’existence de Virgile. En vain.

Des recherches étaient effectuées auprès des services sociaux et de l’Éducation nationale”, affirme le parquet de Bobigny dans un communiqué de presse ce vendredi. Du côté de l’Aide sociale à l’enfance, qui avait ouvert un dossier sur la famille entre 2004 et 2014, aucune trace de Virgile n’a été trouvée. La mère et l’ex-mari restent présumés innocents des faits qui pourraient leur être reprochés. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp