à la uneCultureInternational

cette séquence sur les agriculteurs ulcère les téléspectateurs, “Elle pourrait travailler plus”


Dimanche 11 février, M6 a dévoilé un nouveau numéro de son magazine Zone Interdite. Présenté par Ophélie Meunier, ce reportage a mis en lumière quatre familles d’agriculteurs qui ont choisi de tester des solutions moins polluantes pour la planète. Alors que la gronde des agriculteurs s’étend partout en Europe, le sujet a divisé la Toile. 

Pendant plusieurs semaines, les agriculteurs ont exprimé leur colère. Barrages, blocus… Via des actions fortes, ils ont tenté d’alerter le gouvernement sur leur situation professionnelle souvent critique. Des charges administratives gigantesques, la concurrence d’autres pays et les faibles revenus qu’ils tirent de leur métier. Dans leur lutte, ils ont été soutenus par Karine Le Marchand.

Zone Interdite : ces nouvelles méthodes pour une agriculture plus propre prêchée par les agriculteurs

Alors qu’un accord a été trouvé entre les syndicats d’agriculteurs et le Premier ministre Gabriel Attal a été trouvé, l’intérêt des Français pour le monde agricole continue de s’intensifier. Dans ce cadre, le magazine Zone Interdite a proposé un reportage intitulé : “Alimentation, climat : ces nouveaux agriculteurs au secours de la planète”. En suivant, plusieurs agriculteurs, ils ont dévoilé les techniques des agriculteurs pour changer la face de leur métier, quitte à revenir à des méthodes ancestrales.

Les téléspectateurs ont ainsi découvert Martin, 30 ans, et son épouse, Hélène, qui cultivent du lin, des céréales et des pommes de terre. L’agriculteur a fait le choix d’abandonner le labour, effrayé par les changements climatiques. Une solution radicale pour préserver l’éco-système de ses sols, mais qui a un coût. En effet, le trentenaire s’est endetté de plus de 100.000 euros pour changer sa manière de travailler la terre. 

les vaches produisent 11,8% des gaz à effet de serre en France. Pour ce faire, elle a choisi de laisser pâturer ses vaches dans différents champs. 

Une technique également suivie par un couple d’agriculteurs qui a choisi de laisser repousser les haies. Résultat ? Des prairies où les vaches se nourrissent. “C’est facile : on laisse pousser” explique Corinne, une agricultrice d’Alsace. Pour autant, cette technique avait été abandonnée au profit de l’arrachage des haies. En France, plus de 70% des haies autour des champs ont été détruites ces dernières années au nom de l’agriculture. 

À lire également : 

Zone Interdite sur M6 : les internautes divisés par les méthodes des agriculteurs français pour moins polluer

Ce reportage a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, notamment sur X, l’ancien Twitter. Plusieurs internautes ont été étonnés de voir que la solution de certains agriculteurs se limite à revenir aux anciennes méthodes. “Les anciens agriculteurs avaient les bonnes méthodes… On a voulu moderniser, produire… Oui, il fallait suivre le modernisme, mais pas lui laisser toute la place… Et aujourd’hui, on revient aux anciennes méthodes”, peut-on lire.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp