à la uneCultureInternational

cette provocation d’Elizabeth II pour venger Diana le jour de son mariage avec Charles III


Amoureux depuis plus de trente-cinq ans, c’est le 9 avril 2005 que le roi Charles III, encore prince de Galles à l’époque, a épousé Camilla Parker Bowles. Le remariage le plus célèbre de l’histoire de la famille royale britannique, durant lequel la mariée, s’est fait voler la vedette par sa belle-mère, la défunte Elizabeth II.

Pourquoi la reine Elizabeth II a porté du blanc au mariage de Charles III et de la reine Camilla ?

D’une évidence même, la reine Elizabeth II et sa styliste Angela Kelly, prêtaient une attention particulière au choix des couleurs de vêtements qu’arborait la monarque. Après avoir régné 70 ans, 7 mois et 2 jours, faisant d’elle la deuxième des souveraines de l’ère moderne ayant eu le règne le plus long d’Europe (devancée par le roi de France, Louis XIV), la reine s’est éteinte le 8 septembre 2022, laissant derrière elle une infinité des secrets… Pas si bien cachés que cela, puisque l’un d’entre eux a pu être percé à jour par différents experts royaux.

En effet, les spécialistes se sont longuement interrogés sur la tenue qu’a portée Elizabeth II au second mariage de son fils aîné, avec Camilla Parker Bowles, actuelle reine consort.

La raison étant, que l’éternelle grand-mère des princes William et Harry, est apparue tout de blanc vêtue, au mariage de Charles III. Le blanc étant, bien évidemment, uniquement réservé à la mariée. Du moins, c’est ce que l’on pensait.

La reine Victoria aurait lancé la tradition voulant que les mariées se marient en blanc

L’histoire raconte, que ce serait la reine Victoria, l’arrière-arrière-grand-mère d’Elizabeth II, qui, en 1840, aurait initié la tradition du port du blanc, dédié à la mariée. Et pour cause, le jour de son union avec son cousin, le prince Albert, l’ancienne reine du Royaume-Uni (ayant gouverné de 1837 à 1901) avait porté du blanc. Symbolisant la pureté et l’innocence, ce coloris immaculé était diamétralement opposé au rouge, qui était alors majoritairement porté par les mariées de l’époque.

Le 10 février 1840, contre toute attente, alors qu’elle était attendue par son époux en devenir, la reine Victoria a créé l’émoi en apparaissant dans une imposante robe en satin blanc de Spitalfields, un quartier de Londres réputé pour sa soie de grande qualité.

Depuis, la tradition perdure. Attachée au protocole royal et à la tradition jusqu’à sa mort, Elizabeth II n’a jamais cherché à concurrencer de robe de mariée, durant les mariages auxquels elle a assisté. Excepté un.

Camilla Parker Bowles.

Si pour son union avec le prince Charles, l’ancienne duchesse de Cornouailles avait porté deux robes, respectivement signées Anna Valentine et Antonia Robinson, elle n’a arboré qu’une seule robe de mariée blanche. Toute de pastel vêtue pour le jour-j, la belle-mère des princes William et Harry, n’avait, en revanche, certainement pas anticipé le fait, que la reine d’Angleterre arriverait dans un manteau blanc crème.

Grande absente de la cérémonie civile célébrée au Windsor Guildhall et poursuivie par une bénédiction à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, Elizabeth II et son défunt époux, le prince Philip, n’étaient pas présents au mariage de leur fils et de l’ex-femme du major Andrew Parker Bowles. Et pour cause, selon les spéculations, la souveraine n’aurait pas pu y participer, en raison de son statut de monarque, et par conséquent, de sa position délicate en tant que cheffe de l’Église anglicane, qui n’encourage pas le divorce. Cela ne l’a malgré tout pas empêché d’apparaître dans une tenue immaculée à la réception. D’après les rumeurs, il s’agissait d’un choix vestimentaire purement stratégique. La reine d’Angleterre, réputée pour ne pas avoir spécialement porté sa belle-fille dans son cœur, aurait choisi le blanc, exactement comme Camilla l’avait fait, lors du mariage du prince Charles et de la princesse Diana. Une « revenge dress » 2.0.

princesse Diana aurait cherché du regard sa « rivale » le jour son mariage, le 29 juillet 1981.

« Alors, en marchant dans l’allée, j’ai repéré Camilla, gris pâle, chapeau de casemate voilé, j’ai tout vu, son fils Tom debout sur une chaise. À ce jour, vous savez, un souvenir vif », avait-elle ajouté. Pourtant, ce ne fut pas du gris que portait Camilla, mais bel et bien du blanc, comme l’attestent les différentes photographies prises lors de cette union, clôturée par un divorce en août 1996, et une tragédie, bien tristement survenue le 31 août 1997, au décès de la princesse des cœurs.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp