à la uneCultureInternational

cette prise secrète permet de faire de vraies économies, voici où elle se trouve


Le fameux compteur Linky n’aura décidément pas créé le lien entre Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, et les particuliers. En effet, depuis le début de son installation en 2015, la boîte vert citron a plutôt suscité la méfiance.

Aujourd’hui, pour certains, c’est l’IA, l’intelligence artificielle, qui campe le rôle de grande méchante technologie à abattre. Quelques années auparavant, les fervents détracteurs du Linky refusaient son arrivée à leur domicile, car trop invasive.

Le compteur Linky de la discorde

Du reste, la mise en demeure, en février 2020, par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) des groupes d’énergie EDF et Engie pour « non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky », a convaincu les sceptiques de fermer leur porte aux installateurs. Pourtant, il y a bien des avantages à être ainsi « linké » aux fournisseurs d’énergie. À l’heure où les prix de l’énergie poussent nombre de Français à se priver de chauffage, garder un œil sur son Linky permettrait de faire des économies non négligeables.

D’un point de vue pratique, le rôle premier du Linky est d’assurer la télérelève, pour transmettre à distance aux fournisseurs d’énergie les mesures de consommation. En somme, cela évite la visite annuelle du technicien Enedis pour relever le compteur.

Mesurer sa consommation d’énergie jour après jour grâce à son Linky

À noter, le déploiement du boîtier de la discorde n’a pas uniquement profité au gestionnaire du réseau de distribution. Assurément, les plus curieux d’entre nous, ceux qui sont allés jusqu’à disséquer leur Linky, savent de quoi il est question ici.

Sous le capot vert, en bas à droite du compteur, se trouve une petite prise « TIC », pour « télé information client ». Cette dernière permet à tout acteur de se connecter au compteur par le branchement d’un émetteur radio Linky (ERL), et ce, afin de récupérer les informations de consommation et fournir aux particuliers différents services.

À lire également :

Comparer sa consommation d’électricité avec celle de logements similaires

L’un de ses trois usages distincts risque de particulièrement intéresser les personnes qui craignent de voir leurs factures exploser cet hiver. Celui-ci concerne l’affichage des données de consommation électrique.

C’est donc la prise TIC qui permet aux usagères de surveiller attentivement, et en temps réel, leur consommation énergétique. Les données s’affichent sur l’écran lorsque vous appuyez sur la touche « + », continuez jusqu’à tomber sur l’index en kWh. Vous pourrez alors mesurer votre consommation jour après jour. Aussi, Enedis a développé Hello Watts, une application depuis laquelle vous pourrez également comparer la consommation électrique de votre logement avec celle de foyers similaires.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp