à la uneCultureInternational

Cette pâte à tarte à moins de 2 euros en supermarché est jugée « très bonne » par 60 Millions de consommateurs


Dans son édition de janvier 2024, l’association 60 Millions de consommateurs s’est intéressé aux pâtes à tarte industrielles. Son observation ? Toutes ne se valent pas quand on se fie à leurs qualités nutritionnelles. Les produits présentent en général une liste d’ingrédients excessive et sont trop chargés en matières grasses et en sel. Une seule pâte remporte son suffrage. Cette dernière est même qualifiée de « très bonne » par le panel de juges.

Le magazine 60 Millions de consommateurs, autrefois connu dans les années 80 sous le nom de 50 Millions de consommateurs, se bat depuis plus de 50 ans pour défendre les consommateurs. Face à l’avalanche de produits disponibles dans les rayons de supermarché, il y a besoin d’une information experte.

60 Millions de consommateurs s’attaque aux pâtes à tarte

La plus récente étude menée par l’association 60 Millions de consommateurs s’est penchée sur les pâtes industrielles. Selon l’enquête, 85 % des Français achèteraient régulièrement ce produit qui est indispensable à de nombreuses recettes et dont la version industrielle représente un gain de temps considérable. Mais la qualité est très variable selon les marques.

Le magazine aufeminin détaille les critères d’analyse retenus par l’association de consommateurs. « Tout commence par une farine de blé, généralement de type T55 (blanche et raffinée). Viennent ensuite dans la composition l’eau, puis la matière grasse« . Examinant attentivement 39 références incluant des pâtes brisées, des pâtes feuilletées et des pâtes à pizza, l’association a cherché à être exhaustive.

La meilleure pâte à tarte

En scrutant les étiquetages des pâtes brisées pour analyser leur composition et leurs valeurs nutritionnelles, 60 Millions de consommateurs a élaboré un classement des pâtes à tarte industrielles. Le magazine a pu conclure que la meilleure pâte brisée de supermarché se trouve chez E.Leclerc. Il s’agit de la pâte brisée « Tablier blanc » de la marque Repère, une marque distributeur. Elle est vendue à un prix inférieur à deux euros.

Ayant obtenu le qualificatif de « très bonne » par 60 Millions de consommateurs, cette pâte « pur beurre » à petit prix est d’une composition « très correcte » selon l’association. Son Nutri-Score D est meilleur que celui de nombreux concurrents qui eux obtiennent un E. « On apprécie la transparence de l’étiquetage qui indique l’origine des ingrédients », explique 60 Millions de consommateurs. Sa farine de blé est originaire de France et son lait d’Amérique du Nord, Europe ou d’Océanie.

À lire également :

Les moins bonnes pâtes à tarte

Au total, que ce soit pour les pâtes brisées ou feuilletées, les pâtes analysées contiennent entre 3 et 11 ingrédients. Les références Monique Ranou bio sont les plus « chargées », puisqu’elles contiennent 11 ingrédients. Elles sont ainsi dernières du classement. « En sus du sel, du vinaigre d’alcool (en tant que conservateur), du sucre et de la levure désactivée pour améliorer l’élasticité de la pâte, elle contient du gluten de blé« .

Sur le plan nutritionnel, l’association reproche aux pâtes brisées et feuilletées d’être trop grasses (respectivement 18,6 g/100 g et 20,5 g/100 g de lipides en moyenne). Le record étant détenu par la pâte feuilletée Picard (24 g/100 g). Les pâtes pur beurre contiennent aussi des teneurs en acides gras saturés élevées (entre 11 et 12,5 g/100 g en moyenne). En quantité excessive, les acides gras saturés augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp