à la uneCultureInternational

cette “patate anticyclonique” débarque en France et va faire des dégâts, selon ce météorologue


Les Français profiteront-ils d’une accalmie du côté de la météo pour les fêtes ? Après un mois marqué par des pluies importantes, une « patate anticyclonique » débarque sur l’Hexagone. Mais ce phénomène ne présentera pas que des avantages, loin de là.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’automne a été arrosé dans de nombreuses régions. Tempêtes, crues et pluies incessantes ont marqué les dernières semaines. À tel point que la France a connu un record de précipitations avec un cumul moyen de 237,3 millimètres entre le 18 octobre et le 16 novembre, selon Météo-France.

Météo France promet l’arrivée d’une « patate anticyclonique » sur le territoire

Mais les choses sont en passe de s’arranger. C’est qu’a expliqué Stéven Tual, météorologue chez Météo Bretagne, dans un article paru dans le journal Ouest France ce mercredi 13 décembre 2023. La pluie devrait cesser avec l’arrivée sur le territoire d’une « patate anticyclonique », nommée ainsi à cause de sa forme ressemblant au tubercule.

Il s’agit d’une « vaste zone de hautes pressions qui s’étend généralement sur des milliers de kilomètres et qui va se maintenir sur cette position durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. », a précisé ce spécialiste. Les Français devraient donc connaître un temps moins pluvieux jusqu’à mardi.

La météo a été pour le moins pluvieuse en novembre

Il faut dire qu’il était temps car « Cela fait trois semaines que le pays n’a pas connu plusieurs jours consécutifs sans pluie« , précise Météo-France dans un communiqué paru sur son site. Mais ce n’est pas pour autant que le temps sera beaucoup plus ensoleillé malheureusement.

« L’humidité des sols, apportée par les pluies depuis plusieurs jours, et de la stabilité de l’atmosphère, apportée par l’anticyclone, la situation est propice au développement de nuages bas, de grisailles et de brouillards qui pourront se dissiper sur la journée, ou pas en fonction des formes locales du relief. », explique Météo France.

À lire également :

Il vaut mieux être prudent sur les routes

Autant dire qu’il faudra être prudent sur les routes avec des brouillards persistants qui risquent de rendre la visibilité réduite. Les accidents sont vite arrivés dans ces conditions difficiles, donc les conducteurs seront avisés de lever le pied. Ces brumes seront principalement matinales et le temps devrait ensuite être un peu plus dégagé selon les régions.

Les températures seront de saison avec des gelées matinales sur l’est de la France. Mais le répit devrait être de courte durée. En effet, dès le milieu de semaine prochaine, une nouvelle perturbation est attendue avec son lot de pluie. Il reste à croiser les doigts pour que la météo offre une accalmie supplémentaire au moment des fêtes de fin d’année.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp