à la uneCultureInternational

cette nouvelle aide prend en charge les travaux chez vous, êtes-vous éligible ?


Des changements vont avoir lieu à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 dans le domaine des aides publiques. Dans certains cas, les nouvelles ne sont pas bonnes. Il est, par exemple, attendu que la prime d’activité baisse pour plus de quatre millions de bénéficiaires, comme le rapporte La Dépêche du Midi. En cause, un changement pour le calcul de cette aide.

D’autres nouveautés sont toutefois plus avantageuses pour les Français. Une revalorisation du Smic est notamment prévue, comme chaque année, au 1ᵉʳ janvier 2024. En outre, une nouvelle aide publique va voir le jour : Ma Prime Adapt’. Elle est spécifiquement prévue pour les personnes âgées. Mais quels sont les critères d’éligibilité ?

Ma Prime Adapt’, une nouvelle aide publique pour financer les travaux à domicile des personnes âgées

Ma Prime Adapt’ avait déjà été annoncée en novembre 2021. Mais, comme l’explique franceinfo, son entrée en vigueur n’aura lieu qu’au 1ᵉʳ janvier 2024. Elle est précisément destinée aux personnes de plus de 70 ans. Les personnes âgées de 60 à 69 ans peuvent aussi en bénéficier. Elles doivent cependant attester d’une perte d’autonomie de stade Gir 1, 2, 3 ou 4. Il est aussi possible d’y avoir droit si vous attestez d’un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou si vous êtes éligible à la PCH.

Des critères de revenus sont imposés. Pour bénéficier de cette prime, les revenus annuels doivent être inférieurs à 25 000 euros. Si ces conditions sont respectées, l’aide peut être versée aux personnes concernées. Elle sert à couvrir une partie du coût des « travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap », comme l’explique le site france-renov.gouv. Mais de quels travaux s’agit-il dans le détail ?

Une prime pour adapter les logements à la mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap

Les travaux qui peuvent être financés avec cette nouvelle prime sont larges. La condition est qu’ils doivent avoir pour objectif d’améliorer l’ergonomie du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Il peut ainsi s’agir d’installer une douche de plain-pied, des toilettes ergonomiques ou un siège mural dans une salle de bain.

Ma Prime Adapt’ peut aussi être utilisée, par exemple, pour élargir des portes, installer un chemin lumineux ou encore remplacer les revêtements glissants par des revêtements antidérapants. La mise en place de cette prime repose en effet sur le constat que la plupart des logements ne sont pas adaptés à la mobilité des personnes âgées ou handicapées.

À lire également :

Des risques de chute accrus pour les personnes âgées qui souhaitent vieillir chez elles

La mise en place de Ma Prime Adapt’ vise à combler un vide dans le dispositif d’aide aux foyers pour effectuer des travaux. En 2019, une étude de l’Ifop avait souligné que 85 % des Français souhaitent vieillir chez eux. Or, nombre de logements ne reçoivent pas les équipements adaptés pour les personnes âgées.

Par ailleurs, il est estimé que 450 000 personnes de plus de 65 ans chutent chez elles chaque année, entraînant la mort de 9 300 personnes, selon l’Institut Amelis. Pour 80 % des accidents, le problème vient d’un habitat non adapté à la mobilité des personnes âgées. Ma Prime Adapt’ permet ainsi de financer 50 % à 70 % des travaux visant à adapter les logements à cette problématique. Pour y avoir droit, il faut que ces travaux soient effectués au domicile de la personne bénéficiaire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp