à la uneCultureInternational

Cette maman veut changer le prénom donné à sa fille car il rappelle trop un célèbre yaourt à la vanille aux probiotiques


Le choix du prénom de son enfant n’est jamais une tâche facile. Certains parents optent pour un prénom court, simple et commun. En effet, les études sur les prénoms révèlent qu’un certain nombre d’entre eux sont récurrents d’année en année. Cependant, pour d’autres parents, faire preuve d’originalité est primordial… quitte à nuire potentiellement à l’enfant sans s’en rendre compte.

Il y a une raison pour laquelle l’Etat civil français a le pouvoir de refuser l’enregistrement de prénoms qui sont clairement préjudiciables à l’intérêt de l’enfant. Par exemple, nommer son fils Titeuf, Nutella ou Fraise est interdit. Cependant, il y a certains prénoms qui flirtent avec les limites de l’acceptabilité, et qui sont néanmoins autorisés.

Cette mère regrette d’avoir donné un prénom trop proche d’une marque de yaourt

Voulant jouer la carte de l’originalité, certains parents oublient que le prénom sera porté toute sa vie par l’enfant. En principe, il n’est en effet pas possible de le changer une fois celui-ci enregistré auprès de l’état civil. Cette réalité n’a pas empêché une mère de famille d’appeler sa fille par l’un des prénoms les plus originaux du moment. Elle n’avait toutefois pas réfléchi aux conséquences de son choix

Sur son compte Facebook, cette maman a raconté son histoire. À la naissance de sa fille, elle a décidé de l’appeler Aalyvia. Aujourd’hui, sa fille a 11 ans et elle souffre beaucoup de ce prénom, que sa mère regrette de lui avoir donné. En soi, Aalyvia n’est ni ridicule, ni insultant, ni honteux. Alors, où est le problème ? En réalité, ce prénom a le malheur de ressembler à des marques de médicaments et alimentaires. « J’ai donné un prénom de yaourt au bifidus actif saveur vanille à ma fille, et je regrette aujourd’hui », a-t-elle alors précisé.

Une jeune fille

crédit photo : Shutterstock

Un nom de yaourt au bifidus actif

Ainsi que plusieurs internautes l’ont fait remarquer, Aalyvia est proche d’un médicament : l’Allevia. Il s’agit d’un produit pharmaceutique connu pour ses propriétés contre le rhume des foins. Forcément, le rapprochement n’est pas très sympathique et risque de ne pas plaire à la fille en question. Ce n’est pourtant pas le pire, loin de là.

Ce médicament a l’avantage de ne pas être très connu du public. Ainsi, le rapprochement entre Aalyvia et Allevia ne peut être fait que par quelques rares connaisseurs des médicaments. En revanche, l’autre rapprochement est beaucoup plus populaire, et bien moins mélioratif. Comme l’ont souligné d’autres internautes, Aalyvia est aussi très proche d’Activia, une marque bien connue de yaourts au bifidus actif.

Un pot de yaourt Activia

crédit photo : Shutterstock

Une mère paniquée

À la vue des commentaires, cette mère n’a pas été satisfaite, loin de là. En réalité, elle avait posté son message sur Facebook pour se rassurer. Elle voulait voir si les internautes allaient confirmer ou non le prénom Aalyvia. Bien au contraire, sa plus grande crainte s’est avérée confirmée : ce prénom peut être facilement rapproché d’Activia et d’Allevia. Certains utilisateurs de Facebook l’ont toutefois rassurée.

« Si votre fille aime ce prénom, ne vous posez pas plus de questions. Vous pouvez seulement lui proposer d’enlever le premier A, ce serait mieux déjà… », a observé un internaute. « Elle ne s’en soucie pas et ne s’en plaint pas, mais pour moi, c’est insupportable », a commenté un autre, moins compatissant. En d’autres termes, il est toujours possible pour cette fille de faire une demande de changement de prénom.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp