Cette fan de brocante achète un vase 4 euros dans une friperie et le revend plus de 100 000 euros


Qui aurait pu penser que ce vase vendu pour la modique somme de 3,99 dollars, soit environ 3,65 euros, représentait en réalité un joli pactole de plus de 107 100 dollars, soit plus de 98 000 euros ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette américaine, Jessica Vincent, a eu du flair le jour où elle s’est rendue dans une brocante du Comté de Hanover en Virginie aux États-Unis.

Ainsi que le rapporte le New York Times dans un article relayé par Huffpost, Jessica Vincent, éleveuse de chevaux, s’est rendue dans cette brocante en juin dernier lorsqu’un vase affiché à 3,99 dollars (3,65 euros) a attiré son attention. Alors qu’elle regardait l’objet de plus près, un détail a interpellé cette dernière.

Elle achète un vase 4 euros sur une brocante sans se douter qu’il en valait bien plus

Il y avait d’inscrit la lettre « M » sous le vase en question. Jessica Vincent a tout de suite fait le rapprochement avec une île italienne, Murano, située près de Venise et réputée dans le monde entier pour sa verrerie artisanale.

« J’avais l’impression qu’il s’agissait d’une pièce à 1 000 ou 2 000 dollars, sans avoir une idée précise de sa valeur réelle », a-t-elle déclaré au New York Times. Étant donné son prix attractif, et ses suppositions sur le fait qu’il en valait probablement plus, Jessica Vincent se décide à l’acheter.

Elle fait expertiser le vase

De retour chez elle, elle se met à faire des recherches en ligne. Elle tombe alors sur un groupe Facebook, expert en identification d’objets en verre. En détaillant le vase, ces passionnés de verrerie indiquent à l’éleveuse de chevaux qu’il ressemble à s’y méprendre à une œuvre de Carlo Scarpa, un célèbre architecte italien.

Jessica Vincent contacte alors Wright Auction, une maison de vente aux enchères basée à Chicago, afin de confirmer ces dires. Et il s’avère que ces passionnés de verrerie avaient vu juste. « Dès que j’ai vu les photos, j’ai eu un très bon pressentiment », a déclaré Richard Wright, le fondateur de la maison de vente aux enchères.

https://twitter.com/nytimes/status/1736702892612977065?ref_src=twsrc%5Etfw

À lire également :

Une œuvre d’art d’une valeur d’environ 100 000 euros

Il s’agissait bien, en effet, d’une œuvre de Carlo Scarpa datant des années 1940. Le vase a ensuite été mis aux enchères le mercredi 13 décembre 2023. Il a finalement été vendu pour la somme de 107 100 dollars, soit environ 98 000 euros par un collectionneur anonyme d’art privé en Europe.

De cette vente, Jessica Vincent a touché la coquette somme de 83 500 dollars, soit environ 75 800 euros. Elle a l’intention de l’utiliser à la restauration d’un bâtiment de sa ferme. Quant à la maison de vente aux enchères, celle-ci a remporté la somme de 23 600 dollars, soit un peu plus de 21 400 euros.





Source link

admin

Recent Posts

Sonia Mabrouk (CNews) annonce un heureux événement et explique son absence à venir

Une nouvelle aventure pour Sonia Mabrouk. La célèbre journaliste de l’émission Midi News sur CNews…

11 minutes ago

le kankourang attise la colère des enseignants

Moctar Baldé gardera longtemps en mémoire sa journée de ce mardi. Lorsqu’il se dirigeait vers…

30 minutes ago

cocher la case T aide ces familles à déduire plus de 4000 euros de leur déclaration de revenus

Dernière ligne droite avant de finaliser votre déclaration de revenus de 2023. Avant de la…

1 heure ago

Super League: Lausanne veut se mettre à l’abri du barragiste

Le Lausanne-Sport accueille vendredi le FC Bâle en Super League (20h30). Avec sept points d’avance…

2 heures ago

Ces 3 graines germées miracles du jardin sont des alliés puissants pour déstocker la graisse abdominale

Plébiscitées depuis plusieurs années, les graines germées affichent tout un lot de vertus. Si elles…

2 heures ago

« Si j’étais mort, je n’en aurai pas assez fait », dit Mgr Morerod

Direction la finale de l’Eurovision pour Nemo. L’artiste biennois s’est qualifié lors de la deuxième…

3 heures ago