à la uneCultureInternational

cette chaussure de mémé très tendance en 2024 fait des jambes de rêve et allonge la silhouette


Longtemps cataloguée comme une « chaussure de mamie« , l’espadrille reprend position dans les rangs des paires les plus désirables du moment.

Ce qui tombe à point nommé, puisque ce soulier ancestral est non seulement un intemporel, mais figure sur la liste des meilleures astuces mode pour élancer sa silhouette avec style, sans prise de tête.

Quelle est l’origine de l’espadrille ?

 Au XIIIe siècle, les soldats du roi Pierre II d’Aragon étaient chaussés de cette sandale en toile, qui refit par la suite son apparition dans le Béarn et au Pays basque au XVIIIe siècle. Un siècle plus tard, séduits par la praticité et la légèreté de l’espadrille, les soldats de la couronne d’Espagne, les mineurs et les Sud-Américains, s’emparèrent de ce soulier ancestral. Somme toute, il aura fallu attendre les années 1970 pour que la mode s’empare véritablement de cette chaussure à semelle tressée en cordes de chanvre ou de jute.

À cette époque, le grand couturier Yves Saint Laurent a noué des liens solides avec la maison espagnole Castañer, spécialisée dans la confection d’espadrilles depuis 1927. Ensemble, ils ont révolutionné ce soulier en redessinant ses contours et en l’imaginant avec des talons compensés, pour lui injecter une allure plus couture. Une innovation à laquelle les artisans, les créateurs et les mastodontes du prêt-à-porter ont emboîté le pas.

Kate Middleton à Hampton Court Palace Garden Festival à Londres le 1er juillet 2019.

crédit photo : Shutterstock
Kate Middleton à Hampton Court Palace Garden Festival à Londres le 1er juillet 2019.

Kate Middleton et Meghan Markle raffolent des espadrilles pour élancer leur silhouette au printemps-été

Bien qu’elles conservent leur charme rustique, les espadrilles se modernisent chaque jour un peu plus. Si bien, que ces évolutions stylistiques leur ont valu d’être chaussées par les plus grandes pointures de mode de ce monde. Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Jackie Kennedy et Grace Kelly, mais aussi Cary Grant, Ernest Hemingway, Pablo Picasso, ou encore Salvador Dali, ont porté tour à tour ces chaussures historiques qui font fi du temps. Inspirées, les têtes couronnées, ont, elles aussi, fait des espadrilles leur mantra royal.

Depuis son mariage avec le prince William, Kate Middleton succombe régulièrement aux modèles signés Castañer et Stuart Weitzman, tout comme sa belle-sœur Meghan Markle et Letizia d’Espagne, ferventes admiratrices de la marque hispanique.

Meghan Markle aux Fidji le 24 octobre 2018.

crédit photo : Shutterstock
Meghan Markle aux Fidji le 24 octobre 2018.

L’espadrille compensée dorée, la chaussure star de l’été 2024

Ce printemps 2024, ce n’est autre que l’espadrille compensée dorée qui est la plus recherchée de toutes. Preuve en est, selon mes analyses, ces mots-clés enregistrent une augmentation des clics record sur Google au cours des 30 derniers jours.

Si la maison Castañer demeure une valeur sûre, elle n’a pas le monopole en matière d’espadrilles. Pour trouver la paire compensée de vos rêves, je vous suggère de vous tourner en priorité vers des artisans locaux au Pays basque notamment, si vous y séjournez. Vous avez également la possibilité de miser sur les ravissantes espadrilles compensées couleur or, Tommy Hilfiger, Bobbies, Unisa et Anaki.

Tommy Hilfiger

Tommy Hilfiger

crédit photo : Tommy Hilfiger

Sandales en cordes dorées, 149,90 euros.

Castañer

Castañer

crédit photo : Castañer

Espadrilles à talons dorées, 245 euros.

Bobbies sur Galerieslafayette.com

Bobbie sur Galerieslafayette.com

crédit photo : Bobbie sur Galerieslafayette.com

Espadrilles compensées en cuir lamé, 119 euros.

Unisa

Unisa

crédit photo : Unisa

Espadrilles compensées dorées en cuir, 99,90 euros.

Anaki sur Placedestendances.com

Anaki sur Placedestendances.com

crédit photo : Anaki sur Placedestendances.com

Espadrilles compensées en cuir doré, soldées à 83,40 euros au lieu de 139 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp