à la uneInternationalSanté

Cette bonne habitude alimentaire fait baisser la tension artérielle en 7 jours seulement



En France, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA). Pour traiter cette maladie chronique, les médecins prescrivent souvent des médicaments antihypertenseurs tels que des diurétiques ou des bêtabloquants.

Mais contre l’hypertension artérielle, les médicaments ne suffisent pas : afin de faire baisser durablement la tension, il est nécessaire d’adopter au plus vite de bonnes habitudes de vie – concrètement, il s’agit de pratiquer une activité physique régulière, de manger plus équilibré et d’apprendre à gérer son stress.

Concernant l’alimentation, justement. Dans une nouvelle étude (publiée dans le Journal of the American Medical Association), des chercheurs américains affirment qu’un réflexe alimentaire tout simple serait aussi efficace qu’un médicament pour réduire la pression artérielle chez les malades hypertendus : il suffirait de… manger moins salé.

7 jours sans sel (ou presque) pour diminuer sa tension artérielle

Les scientifiques ont travaillé avec 213 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 50 ans à 75 ans, pas forcément atteints d’hypertension. Pendant 7 jours, les participants ont été divisés en deux groupes : ceux du groupe 1 ont eu droit à un régime alimentaire enrichi en sel (+ 2,2 g de sel par jour) tandis que ceux du groupe 2 ont, au contraire, été invités à limiter leur consommation de sel (moins de 500 mg par jour). La tension artérielle des volontaires a ensuite été mesurée régulièrement.

Résultat ? Chez 73 % des volontaires du groupe 2, le régime alimentaire « pauvre en sodium » s’est traduit par une baisse de la pression artérielle. Par ailleurs, la différence de tension artérielle systolique entre les participants du groupe 1 et ceux du groupe 2 était de 8 mmHg en moyenne.

Les chercheurs recommandent donc aux personnes hypertendues et aux personnes qui pourraient souffrir d’hypertension artérielle du fait de facteurs de risque (excès d’alcool, tabagisme, sédentarité…) de réduire autant que possible leur consommation de sel au quotidien. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour, soit environ 1 c. à café.

Source : JAMA



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp