à la uneCultureInternational

Cette arnaque au compteur kilométrique a déjà fait beaucoup de victimes en France


La bonne affaire s’est transformée en galère pour ces centaines de particuliers. Ils ont été victimes d’une arnaque bien ficelée qui fait des ravages en France. Le compteur kilométrique du véhicule d’occasion qu’ils ont acheté a été trafiqué.

C’est le site de la chaîne d’information continue Cnews qui s’est fait l’écho de cette affaire. Ce mardi 10 octobre, une « équipe de vendeurs » a dû répondre devant le tribunal correctionnel de Valenciennes de faits d’escroquerie en bande organisée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la machine était bien rodée.

L’arnaque au compteur kilométrique de ce garage a fait de nombreuses victimes

Ce sont en tout pas moins de 406 victimes qui ont été recensées. Il s’agissait d’une arnaque de grande ampleur mise en place par ce garage spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion. Soi-disant achetées en Belgique, les voitures avaient en fait leur compteur trafiqué pour réduire le kilométrage.

Tout un système avait également été mis en place pour fournir aux futurs acheteurs fausses factures et carnets d’entretien falsifiés. Le but était d’abuser de leur confiance pour leur revendre à prix fort des véhicules beaucoup plus usagés qu’il n’y paraissait. Et la pratique fait des ravages en France.

Un véhicule vendu d’occasion sur dix serait concerné

L’UFC Que-Choisir estime en effet qu’environ 10 % des véhicules d’occasion vendus en France n’auraient pas leur kilométrage réel. La pratique est de plus en plus courante et simple à l’heure des compteurs digitaux. Des annonces se répandent même sur internet de personnes qui proposent de modifier les compteurs des particuliers intéressés pour quelques dizaines d’euros.

Il suffit en général de brancher un simple boîtier électronique sur la prise de diagnostic du véhicule. Il ne reste plus ensuite qu’à choisir le kilométrage désiré. De quoi augmenter la valeur d’un véhicule en quelques minutes. Le délit est passible de deux ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende. Mais il existe néanmoins des façons de repérer ce type d’arnaque.

À lire également : 

Il existe des moyens de repérer les incohérences

Tout d’abord, l’état a mis en place Histovec qui permet de connaître l’historique du véhicule par le biais de ses contrôles techniques notamment. Ceux-ci sont réalisés à intervalles réguliers et recensent le kilométrage. Il est donc aisé de repérer les incohérences. Sur le site de vente Leboncoin, les particuliers ont accès à ce même type de rapport avec le service Autoviza.

Ensuite, si l’occasion est trop belle, c’est peut-être parce qu’il y a anguille sous roche. Un prix de vente en dessous du prix du marché doit inciter à la prudence tout comme l’absence de facture ou d’historique d’entretien. Et puis l’état du véhicule donne souvent une bonne indication de son kilométrage, spécialement le pommeau de vitesse ou les pédales qui sont facilement visibles.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp