à la uneCultureInternational

Cette animatrice annonce en direct être atteinte d’un cancer du sein de stade 3 : “J’aime ma vie maintenant”


Chez les célébrités, la maladie a longtemps été considérée comme un sujet tabou. Il semble toutefois qu’au fil du temps, les langues se délient. Florent Pagny ou encore Céline Dion en sont de parfaits exemples. Le 8 janvier 2024, c’est une journaliste américaine de la chaîne CNN qui a annoncé en direct aux téléspectateurs être atteinte d’un cancer du sein de stade 3.

« Je n’ai jamais été malade un seul jour de ma vie », a tout d’abord partagé la présentatrice. « Je ne fume pas et bois rarement. Le cancer du sein n’existe pas dans ma famille. Et pourtant, me voilà avec un cancer du sein de stade 3. Il est difficile de le dire à haute voix », a annoncé émue la journaliste de 51 ans, Sara Sidner.

Une journaliste américaine annonce en direct aux téléspectateurs qu’elle est atteinte d’un cancer du sein

La présentatrice de CNN News Central précise ensuite en être à son deuxième mois de chimiothérapie. Elle ajoute qu’elle devrait commencer les radiations sous peu et subir également une double mastectomie, c’est-a-dire l’ablation complète des deux seins.

Elle a tenu aussi à souligner : « Le stade 3 n’est plus une condamnation à mort pour la grande majorité des femmes ». Mais Sara Sidner a aussi partagé des chiffres troublants provenant de statistiques de l’American Cancer Society qui révèle que 41 % des femmes de couleur noire seraient plus susceptibles de mourir d’un cancer du sein en comparaison aux femmes de couleur blanche.

La présentatrice alerte les femmes sur l’importance du dépistage du cancer du sein

Émue aux larmes, Sara Sidner s’adresse ensuite aux femmes, rappelant l’importance du dépistage : « Donc, à toutes mes sœurs, noires, blanches et brunes, s’il vous plait, pour l’amour de Dieu, passez vos mammographies chaque année, faites vos auto-examens. » La journaliste explique ensuite se sentir reconnaissante d’être toujours en vie, et que le cancer lui « offre » un regard nouveau sur la vie.

« Le simple fait d’être en vie me semble vraiment différent maintenant. Je suis plus heureuse, parce que je ne me soucie plus de petits détails qui m’ennuyaient. Maintenant, chaque jour que je respire, je peux célébrer d’être encore ici avec vous, avec mes co-présentateurs, mes collègues, ma famille, et je peux aimer, pleurer, rire et espérer, et ça, mes chers amis, ça n’a pas de prix », a conclu la journaliste.

À lire également :

Appréhender la vie sous un nouvel angle

C’est en octobre 2023 que la journaliste Sara Sidner a appris son cancer alors qu’elle était en mission pour couvrir les conflits entre Israël et le Hamas. Lors d’un entretien accordé au magazine américain People, elle avait d’ailleurs déclaré : « En voyant toute la souffrance qui se déroulait là où j’étais et en voyant les gens vivre encore avec grâce la pire chose qui leur soit arrivée, j’ai été époustouflé par leur résilience. D’une façon étrange, ça m’a aidé à avoir de la perspective sur ce qui m’attendait. »

Une expérience qui lui aurait permis d’ouvrir les yeux sur « la beauté de notre vie ». Sara Sidner a d’ailleurs mentionné : « J’aime ma vie maintenant plus que je ne m’en souviens. Je suis vraiment, vraiment reconnaissante d’être ici ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp