à la uneInternationalSanté

Cette allergie peu connue qui frappe souvent à Noël



Toux, essoufflement, yeux irrités ou qui pleurent, nez qui coule : non ce ne sont pas forcément les premiers symptômes d’une grippe qui viendrait gâcher votre fin d’année.  Vous souffrez peut-être simplement du « syndrome du sapin de Noël ». Une forme d’allergie peu connue mais assez répandue, selon les immunologistes américains.

Les mêmes symptômes qu’une allergie au pollen

Cette allergie aux sapins naturels, sorte de version hivernale du rhume des foins, a été décrite dans la littérature scientifique lorsque des chercheurs ont découvert que certaines personnes présentaient les même symptômes que ceux provoqués par une allergie saisonnière au pollen, en présence de sapins de Noël.

Explication : la moisissure naturelle de l’arbre se développe fortement dans un environnement chauffé. Les espèces de champignons prolifèrent grâce à leurs spores et, une fois à l’intérieur de la maison, ils restent en suspension dans l’air intérieur. Ce qui provoque des symptômes de rhinite allergique chez les personnes sensibilisées.

Dans leur étude, les chercheurs ont découvert la présence de 53 types de moisissures différentes sur 28 sapins de Noël naturels analysés.

Un sapin artificiel pour les patients asthmatiques

Certains médecins mettent en garde les asthmatiques contre ces moisissures. Elles pourraient provoquer des réactions allergiques et déclencher des crises d’asthme assez graves, avertit le Dr Andy Whittamore, un médecin généraliste britannique du centre Asthma UK.

Un scénario qui peut (normalement) être évité en faisant le choix d’un sapin artificiel. Toutefois, certains produits chimiques utilisés pour la décoration des arbres artificiels peuvent aussi être une source supplémentaire d’allergies.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp