à la uneCultureInternational

cet outil révolutionnaire lancé par l’UFC-Que Choisir va vous changer la vie


C’est un fléau qui empoisonne la vie de nombreux Français. Le démarchage téléphonique s’est développé et les appels sont parfois incessants pour proposer l’installation de panneaux solaires, le changement de mutuelle ou de fournisseurs d’énergie. Mais l’UFC-Que Choisir semble avoir trouvé la parade avec un outil révolutionnaire.

Le site respectemesdatas.fr a été lancé il y a peu par l’association de consommateurs. Il permet après avoir renseigné certaines informations de générer un mail qui sera directement envoyé aux opérateurs téléphoniques. Ce courriel demandera de retirer vos données des plateformes auxquelles les démarcheurs ont accès, comme l’a expliqué Marie-Amandine Stévenin, sur l’antenne de RTL.

Avec cet outil de l’UFC-Que Choisir, vous allez dire au revoir au démarchage téléphonique

« À partir du moment où vous demandez à votre opérateur téléphonique de ne plus figurer dans l’annuaire public et à partir du moment où vous lui demandez de ne pas transférer vos données à ces partenaires, il doit se conformer à cette demande. Il a un mois pour le faire. », a précisé la présidente de l’UFC-Que Choisir.

Et elle est confiante dans l’efficacité de cet outil pour être débarrassé définitivement du démarchage téléphonique, que ce soit par appel ou par message. « En demandant à ce que ce soit retiré, en cascade, vous n’allez plus figurer dans les annuaires des démarcheurs. », a ajouté Marie-Amandine Stévenin.

Une loi encadre mieux le démarchage téléphonique depuis mars

Il faut dire que le problème est suffisamment important pour que le gouvernement se décide à taper du poing sur la table. Une loi encadre ainsi les sociétés spécialisées de façon plus stricte depuis le 1ᵉʳ mars 2023. Avec notamment des horaires bien définis pour éviter les appels à toute heure de la journée.

Le démarchage téléphonique est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, rappelle la page dédiée du site économie.gouv.fr. Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés. Et les sanctions prévues par le législateur sont pour le moins dissuasives.

À lire également : 

Il est aussi possible de restreindre l’utilisation des données sur les réseaux sociaux

Une amende pouvant atteindre 75 000 euros pour une personne physique ou 375 000 euros pour une personne morale est prévue pour quiconque enfreindrait les règles. Un consommateur ne peut pas être contacté plus de quatre fois dans le mois. Il peut aussi signifier son refus d’être rappelé.

Le site respectemesdatas.fr propose également différents outils. Il est ainsi possible d’analyser les données que les réseaux sociaux possèdent sur un utilisateur. Un formulaire permet aussi de générer un mail pour restreindre l’utilisation de ces données de la part des géants du net que sont Facebook, Twitter, Google ou TikTok par exemple. Un bon moyen pour reprendre le contrôle sur ses datas.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp