à la uneInternationalSanté

Cet antidouleur fréquemment utilisé sera désormais vendu en moins grandes quantités



Le tramadol est un médicament antalgique de la famille des opioïdes : il combat la douleur en agissant directement sur sa perception par le cerveau. Cet antidouleur puissant est indiqué dans le traitement des douleurs « modérées à intenses » – par exemple : après une opération chirurgicale, en cas de lombalgie non-soulagée par le paracétamol, en cas d’arthrose…

Oui mais voilà : bien qu’efficace, le tramadol peut aussi s’avérer dangereux lorsqu’il est mal utilisé. Cette substance opioïde (couramment utilisée par près de 6 millions de patients en France) est ainsi la plus impliquée dans les hospitalisations et les décès par overdose ou intoxication accidentelle…

Moins de comprimés dans les boîtes pour réduire les risques

Justement : pour réduire les risques d’abus, de mauvais usage, de dépendance et de surdosage, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’annoncer que les boîtes de tramadol contiendront désormais moins de comprimés – chaque boîte renfermera désormais 10 ou 15 comprimés antidouleur, contre 30 à l’heure actuelle.

« Diminuer le nombre de comprimés dans les boîtes vise à réduire le risque d’utilisation prolongée, et donc d’abus et de dépendance. Cette mesure limite également les possibilités de stockage familial et donc de risques pour les proches » précisent les autorités de santé.

Bon à savoir : « les conditionnement plus importants, adaptés à des traitements de plus longue durée, restent disponibles. » En revanche, il restera nécessaire de faire renouveler son ordonnance au bout de 12 semaines de traitement.

Surtout, ne pas proposer du tramadol autour de soi (même quand on pense bien faire !)

Pour limiter les risques du tramadol, l’ANSM a également rappelé quelques conseils de bon sens :

Respecter la prescription du médecin. « Respectez la dose et le nombre de prises indiqués sur l’ordonnance, ainsi que l’intervalle entre les prises et la durée de traitement. » Surtout pas d’automédication avec ce médicament potentiellement dangereux !

Ne pas arrêter le traitement du jour au lendemain. En effet, le tramadol entraîne couramment une dépendance : « vous ne devez pas arrêter brusquement votre traitement car cela peut entraîner des manifestations liées au sevrage. »

Ne pas partager ses médicaments. « Ne proposez jamais de tramadol à une personne de votre entourage, même si elle vous semble avoir des symptômes similaires aux vôtres. »

Protéger les enfants. « Conservez votre traitement dans un endroit clos et non accessible aux enfants. »

Source : Point d’information ANSM



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp