à la uneInternationalSanté

Cet aliment riche en vitamine C pourrait améliorer votre humeur



La vitamine C (ou « acide ascorbique » en langage scientifique) est un véritable couteau-suisse. Indispensable à la formation des fibres qui composent (entre autres) les parois des vaisseaux sanguins, elle participe à l’absorption et au stockage du fer par l’organisme, contribue au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, et lutte efficacement contre la fatigue au quotidien. Bref, la vitamine C est tout simplement incontournable pour rester en bonne santé !

Les apports nutritionnels conseillés sont de 100 mg de vitamine C par jour pour un adulte et de 120 mg par jour chez la femme enceinte. Cette vitamine essentielle est uniquement apportée à l’organisme via l’alimentation : il est donc impératif d’en consommer régulièrement en mangeant chaque jour des fruits et des légumes riches en acide ascorbique (poivrons, agrumes, choux, épinards…).

Le kiwi, un champion de la vitamine C

Justement : avec environ 82 mg de vitamine C pour 100 %, le kiwi est un champion de la vitamine C. Une étude publiée fin décembre 2023 dans le British Journal of Nutrition affirme même qu’il suffirait de manger 2 kiwis par jour pour constater une amélioration significative de sa santé mentale – et ce fruit serait encore plus efficace que les compléments alimentaires à base de vitamine C.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de la University of Auckland et de la University of Otago (en Nouvelle-Zélande) ont recruté 155 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 18 à 35 ans. Ceux-ci ont ensuite été divisés en 3 groupes : les participants du groupe 1 devaient prendre chaque jour un complément alimentaire à base de vitamine C (250 mg par jour), ceux du groupe 2 devaient manger quotidiennement 2 kiwis jaunes, tandis que ceux du groupe 3 n’avaient droit qu’à un placebo.

Manger 2 kiwis par jour pour améliorer son humeur

Verdict ? Vingt-huit jours plus tard, les participants du groupe 2 sont ceux qui ont rapporté la plus grande amélioration de leur humeur ainsi que de leur « vitalité » au sens large (qualité de sommeil, énergie, activité physique…). Mieux : ces bienfaits ont été observés dès le quatrième jour d’expérience.

Manger deux kiwis chaque jour semble donc être une bonne habitude à adopter d’urgence lorsqu’on a le moral dans les chaussettes. Outre sa richesse en vitamine C, ce fruit renferme également des taux d’intéressants de cuivre et de vitamine K1. On notera néanmoins que l’étude néo-zélandaise a été partiellement financée par l’entreprise Zespri International, le plus grand distributeur mondial de kiwis…

Source : British Journal of Nutrition



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp