à la uneCultureInternational

Cet actif méconnu qui transforme la peau est la star de l’anti-âge


À l’image du secret de jouvence, le mystère entourant la longévité de notre enveloppe cutanée continue de fasciner des millions d’hommes et de femmes. Si beaucoup d’entre nous surveillent attentivement les mises en beauté de nos stars préférées, d’autres recherchent activement des moyens efficaces pour maintenir la jeunesse et la santé de leur peau au fil des années. Et pour nous aider dans cette quête perpétuelle, les marques de cosmétiques font preuve d’une grande créativité. Leur but ? Transformer radicalement notre routine de soins en proposant des produits toujours plus adaptés à nos besoins.

Après avoir longtemps vanté les multiples bienfaits de l’acide hyaluranique, les scientifiques privilégieraient aujourd’hui une tout autre substance. En effet, ce dernier serait en passe d’être détrôné par l’acide mandélique. Tout comme cet actif naturellement présent dans notre corps, l’acide mandélique permettrait d’accélérer le renouvellement cutané. Mais pas que…

Qu’est-ce que l’acide mandélique, cet actif anti-âge bien plus puissant que l’acide hyaluronique ?

Découvert en 1831 par le pharmacien allemand Ferdinand Ludwig Winckler, l’acide mandélique est un exfoliant doux dérivé des amandes amères. Il se trouve également dans certains fruits comme les canneberges. Issu de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA), l’acide mandélique se distingue par son poids moléculaire, deux fois supérieur à celui de l’acide glycolique. Une caractéristique qui confère à cette substance une action en surface de la peau. Mais qui ne sous-estime en rien ses propriétés.

Comme l’explique Laurie Engels, chargée de la communication scientifique chez Paula’s Choice, dans les colonnes de Vogue : celle-ci “permet d’exfolier en douceur les couches supérieures de la peau. En dissolvant les liens entre les cellules mortes, l’acide mandélique booste le renouvellement cellulaire et ainsi révèle l’éclat de la peau, estompe les taches brunes et lisse les ridules“. Et pour couronner le tout, cet actif s’adapte à tous les types de peau. Même les plus sensibles.

crédit photo : Timonina / Shuttertock

Les bienfaits de l’acide mandélique sur la peau

Connu pour ses propriétés exfoliantes et régénérantes, l’acide mandélique agit en profondeur. Outre ces avantages, cet actif est particulièrement apprécié pour déboucher les pores de l’épiderme tout en l’hydratant durablement. En plus d’améliorer la qualité de la barrière cutanée, l’acide mandélique limite l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.

La structure moléculaire de ce composé chimique très complet permet de réduire les risques d’irritation. Ce dernier est également efficace dans le traitement de l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En assimilant cette substance à votre skincare, l’état de votre épiderme ne peut que s’arranger rapidement.

crédit photo : corgtik / Shutterstock

Comment intégrer un soin à base d’acide mandélique ?

Convaincue par ce nouvel actif en vogue, vous aimeriez l’ajouter à votre routine de soins le plus vite possible ? De nombreuses marques comme Byoma ou encore The Ordinary proposent d’ors et déjà une multitude de produits à base d’acide mandélique.

Pour profiter de la totalité de ses bienfaits, certaines recommandations sont à prendre en compte. La première : intégrer progressivement l’acide mandélique à votre skincare. Laurie Engels conseille ce type de produit à partir de la vingtaine, lorsque le renouvellement cellulaire commence à s’atténuer. Si le soin choisi contient plus de 5% d’acide mandélique, préférez une application de ce dernier le soir pour éviter une sensibilité accrue au soleil. Pour une application en journée, accompagnez-le d’une crème solaire SPF 20 minimum. Vous pouvez utiliser le produit quotidiennement ou en cure de plusieurs semaines. Au choix.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp