à la uneCultureInternational

cet “acte violent” pour effacer toute trace de l’adolescente, “On a détruit la…”


Depuis plus de 166 jours, les enquêteurs tentent de découvrir la vérité au sujet de la disparition de Lina. L’adolescente de 15 ans s’est mystérieusement évaporée le 23 septembre 2023, dans le Bas-Rhin, sans laisser de traces. Ce jour-là, elle devait se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, pour prendre un train direction Strasbourg et rejoindre son petit ami, Tao. Elle n’atteindra jamais le quai de la gare et ne découvrira jamais le cadeau que sa meilleure amie lui avait réservé, ce matin-là. 

Plus de 5 mois après la disparition de Lina, les questions sont toujours sans réponse. Comment l’adolescente a-t-elle pu disparaître ? D’après les premières constatations, la jeune fille s’est volatilisée au bord de la route. Si aucune trace d’un accident n’a été relevée sur cette portion de route et aucun témoin n’était présent au moment de sa disparition, les gendarmes semblent persuadés d’une chose : Lina est montée en voiture, de gré ou de force. 

Disparition de Lina, dans le Bas-Rhin : cet acte violent qui a détruit toute trace de l’adolescente

Si les circonstances de la disparition de Lina ne sont pas encore connues, l’heure quant à elle est établie. Ce samedi-là, la jeune lycéenne a envoyé un dernier message Snapchat à Tao, son petit ami, à 11h20. Puis, deux minutes plus tard, à 11h22, son portable a cessé d’émettre. Un élément qui intrigue policiers et journalistes. Dans l’émission “13h15, le samedi” sur France 2, l’un de nos confrères a évoqué un “acte brutal” pour expliquer le téléphone éteint de l’adolescente.

Hervé Miclo, journaliste pour le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace a donné plus de détails sur cette théorie. “Un téléphone qui cesse de borner, ça veut dire qu’on a enlevé la batterie, ou qu’on a détruit la carte. Il faut qu’il devienne indétectable”, explique-t-il. Pour effacer toute trace de Lina, il a fallu rendre le téléphone invisible. “Pour qu’il ne fonctionne plus, il faut le détruire”, précise notre confrère avant d’ajouter que ce ne peut être réalisé que par “un acte violent, qu’il soit commis par Lina ou par quelqu’un d’autre”. 

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Disparition de Lina : cet “acte violent” pour effacer toute trace de l’adolescente, “On a détruit la…”</span></p>

crédit photo : DR Le téléphone portable de Lina a cessé d’émettre le 23 septembre 2023 à 11h22.

Disparition de Lina, 15 ans : ces personnes pointées du doigt par Fanny Groll, la mère de la lycéenne

Pour la mère de Lina, Fanny Groll, ainsi que les enquêteurs, la thèse de la fugue semble peu probable. Un sentiment partagé par les deux juges d’instruction en charge de l’affaire. Ces derniers ont rapidement ouvert une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration” après la disparition de l’adolescente de 15 ans. 

Pendant le reportage de France 2, Fanny Groll a pris la parole, retenant, elle aussi, la thèse du rapt. “J’espère qu’il y a des gens qui vont culpabiliser, tellement se sentir mal, qu’ils vont parler. J’espère du plus profond de mon cœur que ça va délier des langues”, a-t-elle lancé devant les caméras. Pour la mère de Lina, cela ne fait aucun doute que sa fille a été enlevée par plusieurs personnes mal intentionnées. “Vous dites ‘ils’. Pour vous, il fallait être plusieurs pour kidnapper Lina ?”, interroge le journaliste de France 2. “Pour que ça aille aussi vite, oui”, répond-elle.

Lina bientôt retrouvée ? Cette conviction viscérale de sa mère après sa disparition

Si Lina est bien montée dans une voiture ce jour-là, connaissait-elle le conducteur ? “Elle ne se serait pas méfiée” si quelqu’un lui avait proposé de la déposer en voiture, admet Fanny Groll. En revanche, la mère de l’adolescente est catégorique, Lina ne serait jamais montée dans la voiture d’un inconnu. Pour l’heure, aucun suspect potentiel n’a été placé en garde à vue ou mis en examen.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp