à la uneCultureInternational

C’est quoi le pantalon Capri, la tendance du printemps qu’ont déjà adoptée les filles le plus en vue ?


La mode n’est qu’un éternel recommencement, c’est un fait. Si bien, qu’il n’est pas rare, voire plutôt habituel, de constater que les designers piochent dans les archives de l’industrie. Ne faisant pas d’entorse au protocole, la saison printemps-été 2024 promet de mettre l’accent sur un vêtement, qui est d’ores et déjà l’apanage des filles en vue. Son nom, vous le connaissez, puisqu’il s’agit du pantalon Capri, mais son histoire, la vraie, la connaissez-vous vraiment ?

Pantalon Capri : pourquoi redevient-il tendance pour le printemps-été 2024 ?

Qui aurait imaginé, lorsqu’il fut inventé, que le « Capri pant » dit « corsaire », concurrencerait sérieusement le jean, ce pourtant basique inoxydable de la garde-robe. Peut-être, pas même sa créatrice, la styliste allemande Sonja de Lennart, qui imagina, en 1948, celui que l’on appelle désormais, pantalon Capri. Un pantacourt au passif (et actif) de renom, qui lui vaut d’être réédité une fois de plus, par les plus grands noms de la mode.

Pour rivaliser avec le jean et le bermuda, le pantalon Capri doit faire preuve d’audace en laissant place au changement. Ainsi, il y a plusieurs mois, c’est sur la piste des défilés de la Fashion Week printemps-été 2024, que le Capri pant a remis les pendules à l’heure. Si le passage à la nouvelle saison se fera le mercredi 20 mars prochain à minuit tapantes, les maisons de luxe et haut-de-gamme ont pris une longueur d’avance sur la tendance en approche. Façon legging chez Philipp Lim, en denim à ourlet volantés chez Coperni, tout en sobriété chez Ferragamo, esprit bas de survêtement chez Casablanca et brodés de perles chez Rétrofête… Le pantalon Capri est une tendance mode qui se découd sous mille et une coutures, afin d’être adoptée à l’infini, et au-delà.

pantalon capri

crédit photo : Philipp Lim, Coperni, Ferragamo, Casablanca, Rétrofête printemps-été 2024.

Qu’est-ce qu’un pantalon Capri ou « Capri pant » au juste ?

Plus court que le jean et assurément plus long que le bermuda, le pantalon Capri s’identifie par une longueur qui descend entre le genou et le mollet. Une coupe, comme taillée sur mesure pour transiter en douceur de l’hiver au printemps, en ne dévoilant que partiellement les jambes. Approuvé par Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) dans *** and the City, le corsaire, fidélise par son esthétique rétro et son aspect sculptant à souhait. Idéal pour toutes les morphologies, ce pantacourt a notamment le pouvoir de donner l’impression d’allonger la silhouette, en coupant visuellement la jambe, et en la dénudant.

De mon point de vue, les meilleures manières d’envisager le port du pantalon Capri, sont de l’adapter à votre propre style, afin de l’assumer pleinement. L’avantage étant, que sa versatilité, lui permet de s’acclimater à tous les styles, du plus BCBG aux plus rock et sportswear. Pour être tendance en 2024, il vous est possible d’y glisser une jupe par-dessus, façon « skirt-over-pants » ou « skirtrouser », une tendance mode exhumée des années 2000. Pour le sensualiser, mixez le pantalon Capri avec des pièces sexy : une brassière accordée à un blazer oversized, un crop top, une blouse transparente… Étant moi-même prête à l’adopter au printemps, je vais très probablement associer mon corsaire à des chemises extra-larges (manches retroussées) que je glisserai subtilement dans la taille du pantacourt. Le tout, souligné par des chaussures à talon, afin d’étirer d’autant plus mon mètre 70.

Comment adopter la tendance pantalon Capri avec style en 2024 ?

Créé à la fin des années 1940, le pantalon Capri doit naturellement son nom, à l’île italienne qui l’a rendu célèbre. Alors en vacances à Capri en 1949 (un après son invention), le couturier et mondain anglais Bunny Roger,y a vanté ses mérites. Pourtant, à ses prémices, le corsaire avait été imaginé pour les femmes. Ce n’est que des années plus tard, qu’il s’est finalement légitimé dans le vestiaire masculin.

En France, c’est Brigitte Bardot qui l’a glamourisé dans les années 50, en le portant à l’écran, contribuant ainsi à la démocratisation du pantalon pour la gent féminine. Outre-Atlantique, l’illustre actrice américaine, Audrey Hepburn, a, elle aussi, apporté sa pierre à l’édifice en propulsant le Capri pant au rang de superstar dans le film Vacances romaines, sorti en 1953. Par la suite, ce fut au tour de Mary Tyler Moore de l’entériner en demandant à le faire porter par son personnage dans la série The Dick Van Dyke Show, diffusée de 1961 à 1966. Un vêtement qui selon elle, se rapprochait davantage de la réalité, que ce que l’on voyait traditionnellement à la télévision de l’époque : « Je crois avoir été la première femme dans une série télévisée à ne pas porter de robe à fleurs et de talons pour passer l’aspirateur dans le salon. Car ce n’était pas la vérité. » peut-on lire dans l’ouvrage de Laura Mancinelli, paru en 2011. Très vite, la modosphère s’en est mêlée. Hubert de Givenchy et Emilio Pucci, furent notamment les premiers couturiers à croire au potentiel attractif du pantalon Capri. Une pièce intemporelle, qui invite à l’évasion.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp