à la uneCultureInternational

C’est quoi ce “ver noir” qui menace vos jardins ce printemps 2024 ?


L’être humain est loin de connaître chaque recoin de la planète Terre et toutes les bêtes qui la peuplent. Chaque année, environ 16 000 nouvelles espèces sont ainsi découvertes par les scientifiques, ce qui représente environ deux nouvelles espèces classées par heure.

Riche année que l’année 2022 pour les passionnés de vermécologie (l’étude des vers, en particulier des vers de terre). Bien que présents en France depuis plusieurs années, ce n’est que très récemment que les scientifiques ont mis la main sur Humbertium covidum (à vos souhaits), un ver plat avec une tête large en « forme de marteau ».

Humbertium covidum, un ver en « forme de marteau » venu d’Asie

Alors que, comme pour un célèbre requin, les chercheurs auraient pu appeler l’insecte pas plus grand qu’une phalange et noir brillant « vers-marteau », ils ont choisi de rendre hommage aux victimes du Covid. En effet, leurs travaux ont débuté au tout début de la pandémie en 2020.

Originaire d’Asie, comme le fameux virus, Humbertium covidum s’est doucement établi en France, car, selon ceux qui l’ont étudié de très près, « ses ennemis naturels sont absents » et qu’il trouve « une nourriture abondante » sur notre territoire. D’ailleurs, c’est peut-être dans votre jardin qu’en ce début de printemps, le ver aux faux airs de trace de métal liquide est en train de se régaler.

@cnews Attention ! Ces vers sont dangereux #nature #animaux #vers #science #jardin ♬ son original – CNEWS

Le ver noir est devenu la bête noire des jardiniers

Pourquoi faut-il se méfier d’Humbertium covidum alors que finalement, on ne sait pas encore grand-chose le concernant ? La réponse est presque dans la question. Ce ver ne fait pas partie de l’environnement européen, il peut ainsi déséquilibrer la biodiversité de nos sols et l’affaiblir.

Du reste, cette espèce exotique peut même impacter directement les activités humaines. « Altérer la biodiversité a un coût écologique, et même, un coût économique. Par exemple, on peut calculer que les espèces envahissantes diminuent les productions agricoles. Le coût des espèces exotiques envahissantes en France est énorme, de l’ordre de centaines de millions d’euros par an », expliquent les chercheurs.

Humbertium covidum peut déséquilibrer la biodiversité de nos sols et l'affaiblir

crédit photo : Shutterstock Humbertium covidum peut déséquilibrer la biodiversité de nos sols et l’affaiblir

Que faire quand le ver est au potager ?

« C’est l’humanité qui est responsable, et en particulier le phénomène moderne de mondialisation, par lequel on fait circuler des marchandises à un rythme effréné dans toutes les directions », détaillent-ils à propos de son grand voyage depuis l’Asie. Pour l’heure, grâce aux données des particuliers, l’équipe de recherche a pu établir la présence de cette nouvelle espèce dans les Pyrénées-Atlantiques. Humbertium covidum se plaît dans des régions où le climat est « doux » et « toujours humide ».

@appleuser272754400 Le ver plat Humbertium covidum (Plathelminthes) #science ##ver #scienceparticipative #zoologie ##animal ♬ Rythmes asiatiques – Asaram bapu

Si jamais vous tombez sur lui, sachez qu’il est plutôt compliqué à déloger. Pour apporter votre petite pierre à l’édifice, vous pouvez aider les scientifiques à cartographier cet intrus. Jean-Lou Justin, chercheur à l’origine de la découverte, donne quelques conseils sur son site internet pour aider la recherche. Vous pouvez lui envoyer des photographies de l’animal via l’application INPN espèces (disponible sur Android et iPhone) ou par mail à [email protected].





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp