à la uneInternationalSanté

« C’est ce plat qui fait grossir la plupart de mes patients en hiver », avertit une diététicienne



Ce n’est pas un mythe, de nombreuses personnes ont tendance à prendre du poids pendant la saison hivernale. Et pour cause, en plus de l’être la saison des fêtes de Noël, l’hiver est aussi la saison des fondues, raclettes, gratins et plats en sauce réconfortants.

Vous avez mis du temps à remarquer vos kilos superflus ? C’est normal, en hiver en principe, les couches de vêtements se superposent. De quoi camoufler habilement les deux ou trois kilos clandestins !

« Entre les jours fériés, les week-ends prolongés et fêtes de fin d’année, les occasions d’enchaîner les repas copieux se multiplient. En hiver, on est aussi beaucoup moins actifs et on a tendance à se tourner vers une alimentation plus riche en graisses saturées pour se remonter le moral. En clair, on consomme plus de calories et on bouge moins. Donc on prend du poids ! », résume Alexandra Rétion, diététicienne et auteure de Mes desserts IG bas (éd. Leducs).

Selon cette dernière, un plat revient fréquemment chez ses patients.

Le danger, c’est si vous le consommez plusieurs fois chaque mois

« C’est principalement la raclette qui ressort chez mes patients en hiver », nous partage Alexandra Retion.

En effet, le fromage et la charcuterie sont deux aliments qui rendent la raclette particulièrement calorique. Si vous dégustez ce plat une à deux fois chaque hiver, il n’aura pas d’incidence sur votre silhouette. Or, le danger, c’est si vous le consommez plusieurs fois chaque mois.

« Ce n’est pas le plat en lui-même qui est néfaste pour la ligne, c’est l’abus. Il y a certains repas qu’on aime consommer en hiver, dont il ne faut pas abuser, sous peine de prendre du poids ».

L’experte nous met également en garde contre la fondue. Avec près de 250 Kcal pour 100g, ce plat est une véritable bombe calorique. Comptez 15g de lipides pour 100g de produit. En outre, cette recette savoyarde apporte plus de 20% d’acides gras saturés.

Nous avons tendance à croire que nous avons besoin de manger plus en hiver. C’est complètement faux. Cette croyance remonte en fait à l’époque à laquelle les intérieurs n’étaient pas chauffés et où les travaux s’effectuaient à l’extérieur sans tenir compte de la météo. Alors sauf si vous habitez en Alaska dans une hutte sans chauffage, il est inutile de doubler les rations pour survivre à l’hiver.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp