à la uneCultureInternational

ces signes qui apparaissent dès années avant la maladie, selon les médecins


La sclérose en plaque est l’une des maladies les plus graves qui existe. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit d’une « affection qui survient lorsque le système immunitaire attaque le cerveau et la moelle épinière ». Et bien qu’elle ne soit pas fréquente, elle touche tout de même près de deux millions de personnes dans le monde.

Cette maladie neurologique a aussi la particularité d’être mal comprise par les scientifiques. Encore aujourd’hui, les facteurs qui en sont à l’origine sont largement méconnus. L’hérédité pourrait ainsi jouer un rôle dans l’apparition de la sclérose en plaque. Mais des facteurs géographiques pourraient aussi être en cause, la maladie étant plus présente dans certaines régions que d’autres.

Ces signes sont les premières manifestations de la sclérose en plaque

L’une des principales difficultés de la sclérose en plaque est aussi la difficulté à la diagnostiquer dans les débuts de la maladie. Elle se manifeste de différentes manières selon les personnes. En outre, les premiers symptômes de cette maladie ne sont pas toujours faciles à percevoir ou peuvent faire penser à une autre affection.

Comme l’a récemment rapporté La Dépêche, nombreux sont les patients qui ne sont pas crus par leurs médecins. Pourtant, certains signes avant-coureurs existent. Des chercheurs ont ainsi souligné que les personnes qui développent « une SEP présentent davantage de dépression, de troubles sexuels, de constipation, de cystites et autres infections des voies urinaires » dans les cinq années qui précèdent le diagnostic.

Des symptômes qui ne signifient pas nécessairement que vous êtes atteint d’une sclérose en plaque

Les chercheurs à l’origine de l’étude insistent toutefois sur le fait que ces symptômes ne sont pas suffisants pour diagnostiquer une sclérose en plaque. Ils « ne suffiront pas à poser un diagnostic précoce, mais ils nous aideront certainement à mieux comprendre les mécanismes de la sclérose en plaques — dont les causes sont multiples — et à reconstituer son histoire naturelle », explique ainsi le Pr. Guinebretiere, impliqué dans l’étude.

Par ailleurs, le fait de développer ces symptômes ne signifie pas qu’une sclérose en plaque est en cause. D’ailleurs, ces troubles peuvent aussi apparaître dans le cadre d’autres maladies, et même si vous n’êtes pas malade. Comme le rappellent les chercheurs, ces symptômes sont d’ailleurs courants chez les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn. C’est aussi le cas du lupus.

À lire également :

Les médecins espèrent détecter la maladie au plus tôt

Cependant, les repérer est utile « dans certaines formes familiales de sclérose en plaques par exemple, ces signes contribueront à alerter au plus tôt, et peut-être à intervenir au niveau thérapeutique ». L’enjeu actuel autour de la sclérose en plaque est en effet de détecter cette maladie au plus tôt.

Diagnostiquée trop tard, la maladie de Crohn se révèle particulièrement destructrice. Elle occasionne des handicaps graves. Les médecins espèrent pouvoir faire en sorte que la sclérose en plaque soit diagnostiquée avant que ces lésions graves apparaissent chez les patients.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp