à la uneCultureInternational

ces produits minceur ne font pas maigrir, selon 60 Millions de consommateurs


En ce mois de janvier, il y a foule aux vélos elliptiques de votre salle de sport. Déterminés à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, les résolus de la Saint-Sylvestre s’accrochent à un objectif : le Summer body 2024. Pour parader fièrement cet été, certains ont choisi d’intégrer à leur nouvelle routine impeccable quelques produits minceur dits « miracles. »

D’après une enquête récemment menée par 60 millions de consommateurs, ceux-ci n’auraient de miracle que leur capacité à berner les candidats à la perte de poids. Dans la ligne de mire du magazine : les compléments alimentaires aux promesses alléchantes, mais pas que.

60 Millions de Consommateurs nous met en garde contre les produits « minceur »

60 millions de consommateurs a ainsi invité le Professeur Luc Cynober, chef de service à l’hôpital Cochin à Paris, et le Docteur Jacques Fricker, médecin, à informer ses lecteurs sur ce leurre. Ces derniers se sont montrés formels : le sport et une alimentation saine demeurent la seule méthode « douce » pour se délester de quelques kilos.

Outre leur inefficacité, Ghislain Grodard, président de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), a, de son côté, tenu à souligner que ces pilules notamment vendues en supermarché « présentent des risques qu’on ne peut pas banaliser. » « Le konjac n’est pas adapté aux personnes souffrant de troubles de la déglutition et aux enfants », a-t-il, entre autres, spécifié.

Coupe-faim et autres brûleurs de calories : de fausses solutions minceur

Aussi, d’après le Docteur Jacques Fricker, coupe-faim et autres brûleurs de calories sont d’une efficacité tout à fait négligeable. « Par rapport à un placebo, la hausse des dépenses d’énergie n’est de l’ordre que de quelques pourcents », a-t-il déclaré quant aux gélules à base de catéchines, composé présent dans le thé vert censé augmenter les dépenses énergétiques.

En mai 2022, le mensuel enquêtait sur une autre solution magique : la fameuse crème amincissante. Neuf crèmes « minceur » avaient à ce moment-là été testées, permettant à 60 millions de consommateurs de mettre en lumière « l’écart entre les promesses et les résultats. »

À lire également :

Les crèmes minceur ne s’en sortent pas mieux

À l’époque, Adélaïde Robert, auteure du dossier, avait déclaré au micro de FranceInfo : « Il y a en fin de compte assez peu d’évolution depuis dix ans (date de leurs derniers tests sur la question, ndlr). Pour ce qui est de la perte de tour de cuisse, on est loin des promesses des fabricants. Certains laissent espérer une baisse de plus de trois centimètres de tour de cuisse, en moyenne, quand aucune de nos panélistes n’a obtenu un tel résultat. »

Poudre de moutarde, capsaïcine ou encore huile de jojoba, aucun de ces ingrédients ne nous rapprocherait vraiment de la silhouette de nos rêves. Pire encore, « un ancien test de notre magazine avait montré que c’était le massage réalisé pour appliquer ces produits qui était en grande partie responsable de leur efficacité », avait conclu la journaliste. Vous l’aurez compris, le temps et les efforts, voilà ce sur quoi il faut réellement compter.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp