à la uneCultureInternational

Ces produits de beauté sont bourrés de polluants éternels, voici la mention à repérer pour les éviter


Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, sont revenues au centre de l’actualité en France. À l’Assemblée nationale, une proposition de loi a récemment été votée en vue d’interdire ces particules dans plusieurs produits. Parmi ceux-ci, les articles de beauté sont particulièrement visés.

Pour cause, les cosmétiques font partie des produits les plus touchés par les PFAS. Connues depuis plusieurs décennies, ces particules sont identifiées comme nocives pour la santé. Plusieurs études scientifiques soulignent leur rôle dans le développement de certains cancers. Or, elles se retrouvent partout, depuis les aliments jusqu’aux poêles en passant, bien entendu, par les produits de beauté.

Les produits de beauté sont nombreux à être contaminés par les PFAS

Les PFAS sont en effet présentes dans des quantités variables dans plusieurs objets du quotidien. En soi, la teneur en substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées ne dépasse pas nécessairement les valeurs légales dans un produit en particulier. Mais le cumul de PFAS dans notre environnement nous expose violemment et quotidiennement à ces éléments.

Les produits de cosmétiques ne sont pas épargnés par ces substances nocives. D’ailleurs, il n’existe pas un seul type d’article de beauté qui ne contienne pas ce genre de particules. Certains d’entre eux sont toutefois plus concernés que d’autres. C’est notamment le cas du maquillage, des poudres, du mascara, du rouge à lèvres et du fond de teint. Les soins anti-rides sont aussi touchés.

Des produits de beauté

crédit photo : Shutterstock Des produits de beauté

Un indice indique que votre produit de beauté contient des PFAS

En lisant ces lignes, vous vous demandez probablement comment éviter d’être exposé à des PFAS tout en utilisant des produits de cosmétiques. À vrai dire, il n’existe pas de liste officielle des soins et des cosmétiques qui ne contiennent pas ces substances. Pire encore, il s’avère qu’une grande majorité des produits de beauté sont pollués par des PFAS.

La situation n’est cependant pas désespérée, puisque certaines marques proposent heureusement des cosmétiques sans substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. En France, il suffit de lire la liste des ingrédients au dos du produit de beauté. Les marques sont en effet obligées de faire figurer cette liste sur chacun de leurs articles. C’est de cette manière que vous pourrez vous assurer qu’aucun PFAS ne se trouve dans votre soin ou dans votre maquillage.

Un produit de cosmétique

crédit photo : Shutterstock Un produit de cosmétique

En France, la présence de PFAS est obligatoirement indiquée au dos des produits de beauté

En parcourant la liste des ingrédients de votre produit de beauté, vous pourriez apercevoir la mention « dimethicone ». Si tel est le cas, le cosmétique contient des PFAS. Il faut donc bien veiller à ce que cet ingrédient n’apparaisse pas dans la liste collée au dos du produit pour s’assurer qu’aucun de ces polluants ne se trouve dans votre maquillage ou votre soin pour la peau.

Un sérum

crédit photo : Shutterstock Un sérum

Cette vérification est importante. Étant donné la nocivité avérée de ces substances pour le corps humain, il est préférable que les cosmétiques que vous utilisez tous les jours n’en contiennent aucune trace. À défaut, vous vous appliquez quotidiennement des polluants sur votre peau, et notamment sur votre visage. Il s’agit ainsi d’une porte d’entrée facile pour les PFAS.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp