à la uneInternationalSanté

Ces petits gestes du quotidien peuvent vraiment faire du bien à votre coeur



En France, les maladies cardiovasculaires (infarctus et accident vasculaire cérébral en tête) tuent d’avantage de femmes que d’hommes. Elles sont même la première cause de mortalité chez les femmes, devant le cancer du sein. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est nul besoin de s’entraîner pour le semi-marathon ou de suivre un régime strictement sans sel pour protéger son coeur. Certains petits gestes du quotidien suffisent à prendre soin de sa santé cardiaque, comme le soulignent plusieurs études, rassemblées par le Daily Mail. Par exemple :

Faire du vélo 12 mn par jour

Une étude de 2020 a montré qu’une courte période d’activité physique quotidienne (comme faire 12 mn de vélo à un rythme soutenu) permettait de réduire les métabolites associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires et d’augmenter par ailleurs les métabolites qui aident à réduire l’inflammation et les maladies cardiovasculaires. Bref, faire de courts trajets en vélo chaque jour permet de stimuler la santé cardiovasculaire.

Faire au moins 4000 pas par jour

On oublie le nombre difficile à atteindre de 10 000 pas par jour recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour rester en forme. Pour lutter contre la sédentarité (et donc protéger son coeur), il suffirait de faire très exactement 3967 pas par jour (allez, on arrondit à 4000 pas) !  Ce nombre de pas est »nécessaire et suffisant » selon les scientifiques, pour réduire le risque de décès de maladies cardiovasculaires. Mais rien ne vous empêche de marcher plus puisque plus on augmente le nombre de pas quotidiens, plus le risque diminue.

Boire plus de café

Le café est une boisson très complexe. En plus de la caféine, il contient des centaines de composés bioactifs qui ont des effets sur la santé.  Selon des chercheurs de l’American College of Cardiology, boire entre 2 et 3 tasses de café par jour protégerait votre cœur et prolongerait votre espérance de vie. Selon ces chercheurs cette consommation quotidienne de café réduirait de 10 à 15% les risques de développer une maladie coronarienne ou un trouble du rythme cardiaque.

Adopter un animal de compagnie

Les chercheurs ont étudié près de 4000 adultes en bonne santé âgés de 50 ans et plus, dont un peu plus d’un tiers possédaient un animal de compagnie, et ont découvert que vivre avec un animal de compagnie était associé à un risque 31 % inférieur de développer une maladie cardiovasculaire. Les animaux de compagnie (et notamment les chiens) nous aident à rester actifs et limitent les effets du vieillissement.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp