à la uneCultureInternational

Ces marques de bouteilles d’eau minérale sont contaminées par les bactéries et les pesticides


Plusieurs marques d’eau minérale en bouteille se trouvent impliquées dans un scandale de contamination. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) révèle des faits préoccupants sur la qualité de l’eau, mettant en lumière des risques pour la santé publique. Il est donc important de faire attention à ce que vous buvez. On vous dévoile quelles sont les marques concernées.

Vous pensiez que l’eau en bouteille était plus saine que celle du robinet ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En effet, elle peut contenir des milliers de particules de plastique et être contaminée par d’autres éléments. Selon FranceInfo, une expertise menée pour le compte de l’ANSES par le laboratoire d’hydrologie de Nancy met en garde sur la qualité sanitaire de plusieurs bouteilles d’eau minérale.

Une affaire qui date de 2021

Une affaire qui continue de faire des vagues, alors qu’elle aurait dû rester secrète. En 2021, le leader mondial de l’eau minérale, Nestlé Waters, a informé les autorités sanitaires françaises qu’il avait utilisé des traitements interdits d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales afin de maintenir « leur sécurité alimentaire ».

Un rapport de l’inspection générale des affaires sociales, remis en juillet 2022 au gouvernement, indiquait qu’au moins 30 % des marques d’eau en bouteille utilisaient des traitements interdits par la réglementation, y compris toutes les marques exploitées par Nestlé. Selon les inspecteurs, le taux de non-conformité serait en réalité « très probablement supérieur », compte tenu « des difficultés pour les services de contrôle d’identifier des pratiques délibérément dissimulées ».

Des bouteilles d'eau minérale

crédit photo : Shutterstock Des traitements interdits utilisés pour de l’eau minérale en bouteille.

Les bouteilles d’eau minérale Nestlé contaminées

L’ANSES dans son rapport estime donc que la « qualité sanitaire » des eaux du groupe Nestlé (Perrier, Contrex, Vittel, Hépar) n’est pas garantie. Elle ajoute qu’une surveillance élargie est nécessaire. Dans cette note, transmise au gouvernement en octobre dernier, les experts mentionnent un « niveau de confiance insuffisant » pour garantir de « la qualité sanitaire des produits finis ».

Malgré le caractère illégal des opérations, le gouvernement n’a pas réagi immédiatement en saisissant la justice. De plus, il n’a pas informé la Commission européenne, alors que la France s’y était engagée dans le cadre d’une directive européenne. Ce n’est qu’à l’été 2021, lorsque les médias ont dévoilé l’affaire grâce au signalement d’un lanceur d’alerte, ancien salarié du groupe Alma, que le scandale a incité la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à ouvrir une enquête sur les pratiques des producteurs français d’eau en bouteille.

Une femme dans un supermarché

crédit photo : Shutterstock La qualité de l’eau remise en question.

Les marques concernées

D’où provient cette contamination généralisée ? Elle touche plusieurs régions : le Grand Est (Hépar, Vittel et Contrex), ou l’Occitanie (Perrier). La note mentionne des contaminations microbiologiques régulières (bactéries coliformes, Escherichia coli, entérocoques). Cela touche de nombreux puits « pouvant atteindre à plusieurs reprises une concentration élevée », alors que la réglementation concernant les eaux minérales naturelles n’autorise aucune présence de bactéries dans l’eau, que ce soit avant ou après l’embouteillage.

Des bouteilles d'eau minérale dans un supermarché

crédit photo : Shutterstock Vers l’interdiction de la commercialisation des eaux minérales en bouteille ?

Les experts recommandent aux autorités sanitaires de mettre en place un plan de surveillance renforcé des usines Nestlé Waters. Ils affirment que les produits détectés ne devraient plus permettre l’exploitation des sources pour produire des eaux minérales naturelles. L’Assemblée Nationale va examiner ce jeudi un projet visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des éléments de plastique.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp